Derniers articles

Dent de Crolles


massif de la Chartreuse, 17/18 octobre 2020

Du spectaculaire, du calcaire, du Grand Air

au programme de ce weekend en Grésivaudan, du calcaire et ses formes tourmentées trous, lapiaz, diaclases, failles, arches, grottes, résurgences... Donc, de l'inhabituel (pour nous Ligériens), et quelques frissons !


-samedi première boucle, la Dent de Crolles-


Trônant au-dessus du Grésivaudan, la Dent de Crolles est une des courses en montagne les plus populaires du Dauphiné. C'est le 2e sommet de Chartreuse, après Chamechaude. Plus impressionnante que compliquée, cette randonnée accessible offre un large panorama sur la Chaine de Belledonne, Grenoble et le Sud de la Chartreuse. Mais c’est aussi un nom mythique pour les spéléos du monde entier. À la fin des années 40, le réseau souterrain de la Dent de Crolles était reconnu comme le plus profond du monde. Sa réputation de labyrinthe inextricable de 17 km de développement et ses puits formidables intimidaient le milieu des spéléologues. Depuis lors, la première place mondiale a été perdue.

Notre itinéraire emprunte de multiples voies (sangles, cheminement à vue, GR, traces, cairns). Plusieurs itinéraires plus ou moins longs ou engagés, sont possibles. Néanmoins tous les parcours pour atteindre le sommet à 2062 m, réservent des moments forts dont le Trou du Glaz et le Pas de l'Oeille. Ces passages (qui peuvent impressionner) rendus glissants car empruntés par d'innombrables randonneurs, sont équipés de câbles, sans risque donc. Mais la partie la plus insolite du sentier est incontestablement le passage étroit entre deux blocs rocheux, une diaclase d’une dizaine de mètres, sans aucun danger toutefois !

Plusieurs options sont possibles, un seul parcours sera accompagné. A décider sur place suivant météo, forme, motivation.

le sommet au moins coûtant 3 h 4 km 662 m+ en aller/retour

par le Pas de l'Oeille (sans le passage par le Trou du Glaz)

la rando classique 4h30 / 700 m+ sans l'arche de l'Aiguille

départ du col du Coq 1434 m - col des Ayes 1538 m - Trou du Glaz 1700m -(+ option pour l'arche de l' Aiguille 1852 m) - Pas de l'Oeille 2026 m par la voie classique - sommet 2062 m

bifurcation avec le GR de pays emprunté à l'aller - retour au col des Ayes, puis au col du Coq

classique bis 4h / 700 m+ ( plus courte mais belles sensations)

même itinéraire jusqu'au Trou du Glaz - demi-tour par le sangle de Barrère, plus court mais vertigineux, ensuite sommet - on rejoint le GR et ensuite même retour qu'à l'aller

LA TOTALE 6h30/

Le départ se fait depuis le col du Coq, monte au col des Ayes, passe par le Trou du Glaz (passages de failles étroites et de petites escalades équipées de câbles : vigilance car les rochers peuvent être très glissants par temps humide). Le circuit emprunte ensuite le Sangle de Barrère (sentier en bord de falaise : pas très engagé, mais la prudence maximale s'impose car le vide est toujours présent), puis le Pas de l'Oeille pour rejoindre le sommet de la Dent de Crolles (Croix). Le retour s'effectue en empruntant une petite sente très peu marquée orientée au Nord et longeant les crêtes puis rejoint un petit sentier avec un vieux balisage bleu et rouge (sentier qu'on peut prendre dès le début de la descente du sommet) et qui rejoint le GR9 à la cote 1738 pour remonter Sud-Ouest. La descente vers le col du Coq se fait ensuite en repassant par le sentier du Trou du Glaz pris à la montée.


Hébergement au gîte communal de Saint Pancrasse, repas du soir à la pizzeria sous notre gîte, petit déjeuner en gestion libre

Au programme de dimanche, le spectaculaire Chaos de Bellefont

860 m+ 5h30


Un seul itinéraire : départ de Perquelin 960 m à l'Est de St Pierre de Chartreuse

point le plus haut : 1730 m, cabane de Bellefont 1478 m, col de la Saulce 1481 m


Départ en forêt, contournement d'une falaise par la droite, succession de lacets puis sangle jusqu'au chaos.



Retour par le GR vers l'alpage et la cabane de Bellefont dominés par les lances de Malissard.

- infos pratiques -

difficulté

crapahut, il faudra mettre les mains, vertige déconseillé


coût

25€ chèque à l'ordre de "chemins d'aventure"(repas à régler individuellement et sur place au restaurant/possibilité de faire la cuisine au gîte)


nombre de places 10 maxi


inscription

par envoi du chèque à chemins d'aventure 49 rue Montesquieu 42100 Saint Etienne 06-37-67-94-24 (Dom) et 06-50-34-46-50 (Ben)

Prévoir

les 2 picnic de midi, drap de couchage, trousse toilette, bonnet, gants, lunettes soleil, crème solaire, cape de pluie, etc...


Mots-clés :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square