Chaos de Bellefond, le retour

                                    17  octobre 2020 dans le massif de la Chartreuse

                         

                                             Départ samedi 17 octobre à 3 voitures, nous sommes 9. A Perquelin, départ de la rando près de St Pierre de Chartreuse, nous sommes accueillis par un troupeau de moutons bien compact que nous laissons docilement passer. Nous avons inversé l'ordre des randos :  aujourd'hui ce sera le Chaos de Bellefond. Je préfère réserver le grand soleil prévu pour  le lendemain à la Dent de Crolles que je juge plus difficile... ce en quoi je  me trompe car il est costaud le Chaos ! 

                         Le temps est maussade, il ne fait pas chaud, il y a du brouillard.  Départ en forêt donc

et pendant 2 heures nous montons  sur un sentier bien tracé tout en lacets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                

                       

 

 

     

 

 

 

Spectaculaire ! Un grand mur de calcaire blanc qui parfois nous surplombe. Nous suivons le sangle et je m'impatiente : pas de chaos en vue ! Par contre la neige est bien là et c'est ce que je redoutais. Il est bien recommandé d'entreprendre la rando par temps sec. Or il a  neigé sur la Chartreuse les jours précédents, nous allons en payer les conséquences surtout  au retour.

   Enfin les rochers  envahissent le sentier et nous abordons le chaos.

Il n'y a plus de chemin, seulement d'énormes rochers, à travers lesquels nous devons naviguer en suivant les flèches rouges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne m'attendais pas du tout à des blocs de cette taille. J'imaginais un vaste champ de gros cailloux très étendu. Nous avançons  de façon  prudente et concentrée. Il faut  réfléchir avant de poser le pied, prendre exemple ou conseil sur celui qui nous précède, assurer l'équilibre en mettant les mains. Je m'aide souvent en m'agrippant aux racines. Mes gants  sont vite trempés et  j'ai les mains gelées. 

                                                    

 

                       

 Nous allons rencontrer 2 obstacles, 2 passages malaisés  qui  nous barrent le chemin et qui nous empêcheraient d'aller plus loin si nous ne les franchissions pas.

Première difficulé, un haut rocher qui n'offre pas de prise, deuxième obstacle, une cheminée qu'il faut passer en opposition. Nous avons du poser le sac et le hisser grâce à la corde.

                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est avec le plus grand soulagement que  je vois le sentier réapparaitre. La durée indiquée  sur le panneau de départ à Perquelin "2h15 pour une distance de 4 km" montre la difficulté de la progression. Habituellement, on compte 1 heure pour 4 km. Nous avons mis beaucoup plus longtemps car nous étions 9 à passer : nous devions attendre que celui qui nous précède soit passé pour nous engager à notre tour.  

 

                              Nous passons sous le col de Bellefond en contrebas duquel où se trouve la cabane de Bellefond. C'est là que nous piqueniquons sous l'auvent, au sec mais j'ai quand même bien froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retour s'effectue sur le GR dans la forêt et ce sera un véritable

 

 

Il a neigé, le sentier, c'est de la glaise, nous glissons, nous tombons, nous devons enjamber, passer sous / sur les arbres / à travers les branches.  Faute de tenir debout, je m'offre une glissade volontaire dans la boue !

C'est donc avec soulagement que nous retrouvons les voitures...

 

                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais quel plaisir que cette journée malgré le brouillard et la difficulté ! 

           Me voilà toute  euphorique, vive l'endomorphine !

                                      Nous reprenons les voitures pour Saint Pancrasse, sur le Plateau des Petites Roches. Nous sommes hébergés au gîte communal du village. Un bijou ! Tout beau, tout neuf, tout bien équipé , 3 chambres ! G. et moi faisons même tourner une machine . Nous allons chercher les pizzas et les desserts à la pizzeria du village. Un régal ! L'eden quoi !  Une bonne nuit et demain on part pour la Dent qui est juste en face de nous, d'ailleurs la pizzeria s'appelle "sous la dent"...

Dans la forêt

Et nous arrivons sur le sangle qui contourne la falaise

le chaos

CHAUd ! LES MARRONS !

pic_nic_à_la_cabane_de_Bellefond
cabane de bellefond

parcours du combattant

1/2
pas facile le passage
tu vas en sortir D
bientôt gagné
opposition

cheminée

gite de St Pancrasse.jpg