Tour de la montagne ardéchoise, 27-28-29 juillet
- chemindaventure

- 31 juil. 2025
- 2 min de lecture

Pluie prévue en Vanoise, nous changeons donc de destination
et nous partons en Ardèche
Tour de la montagne ardéchoise
dimanche 27-lundi 28-mardi 29 juillet 2025
Le tour de la montagne ardéchoise est un GR de pays de 242 km. Nous avons choisi d’en parcourir une petite section. Nous sommes partis de Saint Laurent les Bains pour 3 jours de rando, 2 étapes courtes (en fonction du lieu d’hébergement) et la dernière plus longue.
Le premier gîte à Loubaresse est vite atteint moins de 10 km, parcours presque exclusivement en forêt et en montée puisque Loubaresse est à 1250m d’altitude et Saint Laurent à 850 m. Pas de ravitaillement au village, le bistrot de pays est fermé le soir. Nous le savions et nous avons mis dans le sac une demi-livre de pâtes, du gruyère et aussi de quoi faire le petit déjeuner. Le gîte est presque complet : un groupe de 5, un couple de jeunes étrangers et deux dames. Dortoir agréable mais grand vent dehors.
Le lendemain, notre but est d’atteindre le village de Montselgues que nous connaissons bien pour y avoir programmé plusieurs weekends. Sur les 12 kilomètres de la journée, seuls les 5 derniers se déroulent sur le plateau et sont à découvert. Avant l’arrivée, une pépite sur notre chemin, le hameau du « Petit Paris » au milieu des blocs granitiques. Le gîte est super confortable, une chambre de 2 avec sanitaires privés, un bon repas pris en compagnie de 2 vététistes qui sont partis le matin d’Aumont Aubrac. Ils cherchent la performance, leur but du lendemain est Bedoin à côté du Ventoux !
Le dernier jour n’est que ravins, abîmes, parcours complètement sauvage, vues spectaculaires sur les monts d’ardèche, succession de montées escarpées et de descentes sur des dalles. Superbe pour les yeux, sévère pour les gambettes. Nous ne verrons Saint Laurent que sur les 10 derniers mètres lorsque la silhouette de l’établissement thermal se dresse devant nous. Ouf ! C’était beau mais costaud ! Et pourtant, seulement 18 km et 700mètres de dénivelé
Une glace et un café avant de reprendre la voiture et de rejoindre Saint Etienne. Weekend réussi, les vacances ont bien commencé !









Commentaires