Derniers articles

Transhumance en Aubrac


Nous avions décidé de partir en reconnaissance à l'occasion de la transhumance en Aubrac. C'était le weekend des 21/22 mai. La transhumance en Aubrac a lieu pour la fête de la saint Urbain. Je n'ai pas trouvé de saint Urbain sur le calendrier mais j'ai appris sur Internet que saint Urbain était apparenté aux saints de glace. En effet un dicton populaire assure "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" et encore "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main."

C'était, cette année, le weekend des 21/22 mai.


Pour la Saint Urbain donc, les troupeaux de bovins montent depuis les vallées environnantes sur le plateau de l'Aubrac et passent tout l'été dans les verts pâturages avant de redescendre en octobre pour la Saint Géraud qui lui, apparaît bien sur mon calendrier à la date du 13 octobre.


Depuis 1993, cette tradition ancestrale de la transhumance est devenue une grande fête populaire vive et colorée qui se déroule le dimanche le plus proche du 25 mai dans le village d'Aubrac ou au col de Bonnecombe en Lozère.


Nous connaissons bien le col de Bonnecombe car c'est à partir de ce col qu'on atteint le gîte que je préfère à tous ceux que j'ai connus, le buron des Rajas qui se trouve sur le Tour des monts d'Aubrac, GR de Pays que nous avons parcouru plusieurs fois.


Toujours est-il que ce weekend, nous n'avons pas dormi au buron des Rajas, il était complet comme tous les hébergements alentours et plus loin encore. J'ai finalement déniché un hébergement à Malbouzon et pour le repas du soir nous avons fait banquet dans un resto extraordinaire à la Fau de Peyre, petit village d'une trentaine d'habitants dont on aperçoit l'église à peigne.

Nous étions aussi venus marcher

Nous avons fait une super rando le samedi, entre Margeride et Aubrac

du côté de chez Régine aux Quatre Chemins, en empruntant des tronçons du Compostelle et du Tour des Monts d'Aubrac.

Nous nous sommes arrêtés à Prinsuéjols, village dominé

par son calvaire.


Sur le parcours nous avons constaté que des vaches pâturaient. Des agriculteurs nous ont expliqué qu'effectivement les troupeaux étaient montés depuis une dizaine de jours déjà et qu'ils gardaient quelques mères et leurs veaux pour former cortège lors de la fête au col.


Après la rando, nous sommes allés en fin d'après midi à Aubrac voir l'animation mise en place. Un grand chapiteau était dressé pour accueillir des stands de produits du terroir, d'artisans, des vaches aussi étaient exposées. Il y avait déjà foule, un nombre incroyable de camping cars...

Le village de Saint Chély, 8 km plus loin, proposait un bal en soirée et là aussi le long de la route et sur le grand parking en contre bas, des rangées de camping cars !

lever de lune sur les pâturages

Dimanche était le jour de la montée des troupeaux. Cinq troupeaux étaient attendus qui se sont succédés à une heure d'intervalle.

Le premier troupeau est arrivé à la fin de la messe célébrée sous chapiteau (plein à craquer !) vers 11 h. Ce troupeau, celui de la famille Crueize du village des Salces, aura parcouru 9 km pour parvenir à Bonnecombe et aura encore 3 km à accomplir avant de parvenir à son pâturage.

Ce premier troupeau est béni par le prêtre célébrant, cette bénédiction est un symbole de protection pour tous les troupeaux et les éleveurs

Le spectacle du passage des troupeaux décorés, est accompagné d'animations et d'un repas avec au menu l'incontournable aligot...

Le temps étant maussade, nous n'avons pas attendu le passage des autres troupeaux, bien que nous connaissions la famille Pignol, propriétaire du buron des Rajas, programmée en 4 ème position.

Nous sommes retournés à Malbouzon picniquer au café du village et nous avons repris la route vers 14 heures.

La fête au col de Bonnecombe est gratuite alors qu'un droit de 5€ est demandé à Aubrac pour toute personne souhaitant entrer dans le village. Qu'en est-il des pèlerins qui arrivent de Nasbinals par le GR 65 et qui vont dormir à Saint Chély ?

Mots-clés :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square