logo_pne.jpg

11-15 juillet 2022
rando itinérante
dans le massif des Ecrins

Tour gourmand en Oisans

                                En arrière plan vous pouvez voir le saut d'Almer (Almer's Leap) à la descente de la première ascension de la Barre des Écrins. La gravure est d'Edward Whymper qui écrit  dans son livre "Escalade dans les Alpes: « Il n'était pas possible de descendre, et nous devions, s'il fallait absolument franchir cette brêche, sauter par-dessus pour retomber sur un bloc fort peu solide situé de l'autre côté. On décida de tenter l'aventure ; Almer allongea la corde qui le liait à nous et sauta ; le bloc vacilla au moment où il retomba dessus, mais il en étreignit un autre dans ses bras et s'y amarra solidement » . extrait de "Scrambles amongst the Alps"

 

 

                                             En effet, ce sont 3 Anglais ,Adolphus W. MooreHorace Walker et Edward Whymper, guidés par le chamoniard Michel Croz et le suisse Christian Almer, qui font la première ascension de la barre des Écrins le 25 juin 1864. Ils taillent des marches sur la face nord de la Barre jusqu'à atteindre la partie supérieure de l'arête orientale en passant par le couloir Whymper. Ils atteignent ensuite le sommet par cette arête aérienne et composée de rochers très instables. 

                           Cette année, nous partons en Oisans, dans le massif des Ecrins,  mais nous n'aurons pas à accomplir les exploits de ces 3 Anglais qui avec un équipement plus que rudimentaire, ont franchi la fameuse Barre des Ecrins, plus haut sommet des Alpes du Sud, qui culmine à 4087 m.

                              Nous randonnerons en moyenne montagne, ce qui ne nous empêchera pas pour autant, d'avoir une journée à +1000 m, avec en plus, la promesse de bons petits plats, d'où le qualificatif de "rando gourmande"...J'ai effectué ce tour une année précédente, chaque refuge proposant sa spécialité : dans le premier refuge, c'était des "oreilles d'âne", dans le second , c'était repas asiatique car les gardiens avaient séjourné au Népal...Qu'est ce qui nous attend cette année ? J'ai appris que tous les refuges avaient changé de gardiens. Donc ce sera surprise !

  

Départ de plan du lac, à proximité de St Christophe en Oisans

 Nous partons pour 5 jours d'itinérance plus en dernière journée une courte balade depuis la Bérarde, la Mecque de l'alpinisme, dernier village avant les refuges et la haute montagne

7253582-diaporama.jpg
refuge de la lavey.jpg
 refuge de la Lavey                                                        
la cordée.jpg
possibilité de hamam
à St Christophe, 15€
les arias.jpg
retour sur le plancher des vaches
aux Arias à Pré Clot
alpe du pin.jpg
  l'Alpe du Pin                                                       
incontournable-la-berarde-slider01.jpg
la-premiere-de-la-barre-des-ecrins-01.jpg

   - infos pratiques -

Dates  : du lundi 11 juillet au samedi 16 juillet

Type de rando : rando itinérante  

Profil de l'itinéraire : grimpettes tous les jours dont 1 jour à +1000 m

Difficulté :  le poids du sac si on l'a trop chargé (maxi 8 kilos)

Coût  de l'itinérance : 280€

Le prix inclut :

 - 5 nuitées en chambre à lits multiples

 - 5 repas du soir, 5 petit déjeuners 

 - 5 picnics

Nombre de participants : 10 places

Inscription :  par envoi du règlement (chèque retiré mi- juin)

Ne sont pas inclus :   vivres de course,  boissons, le pic nic du premier jour, le repas de midi du dernier jour (picnic ou resto), le hamam à St Christo

Règlement : à l'ordre de "chemins d'aventure",

"le clos des grives", 15 rue du 29 Brumaire 42100 St Etienne

 

Note concernant les hébergements

Les hébergements sont très souvent simples, tout particulièrement les refuges. Vous devrez donc savoir vous adapter à des conditions de séjour parfois rudimentaires... Mais nous avons, pour la plupart, une grande expérience dans ce domaine !!!

carte-postale-barre-l-tron-.jpg