église de St Christophe/Dolaizon
Parcours Découverte
Découverte propose des étapes assez courtes qui vous donneront le temps suffisant pour profiter et savourer (en tous sens) les beautés et plaisirs du Chemin. Ce parcours offre 13 places.
samedi le Puy-Montbonnet 16 km
dénivelé + 520 m / - 68 m
Le temps de se retourner pour apercevoir une dernière fois le Puy, et c’est parti pour la découverte du Chemin mythique ! Bientôt, le GR 65, balisé en blanc et rouge, atteint La Roche, premier village traversé. Déjà, vous ne suivrez plus un chemin, mais un sentier qui vagabonde sur les collines du Velay. Au devant s’ouvrent les vastes plateaux basaltiques vélaves, témoins de la fureur volcanique qui embrasa la région durant des millions d’années.Les maisons de basalte noir coiffées de toits de lauzes sont en harmonie avec le décor.Bientôt vous passerez Saint-Christophe-sur-Dolaison.
descriptif de l'itinéraire du Puy à Montbonnet
sur la chapelle
Sept kilomètres plus loin, votre chemin s'arrêtera à Montbonnet
où vous serez hébergés en gîte d'étape, repas du soir, nuitée et petit déjeuner.
dimanche Montbonnet-Monistrol d'Allier 14,5 km
dénivelé + 258 m / - 636 m
Votre étape de dimanche est assez courte. Aussi je vous suggère, avant de partir pour Saint Privat, de faire un peu de "hors GR" et de découvrir la chapelle Saint Roch de Montbonnet.
La descente vers Saint Privat d'Allier offre de superbes points de vue sur les monts du Velay. Dominant le site exceptionnel des gorges de l'Allier, ce petit village pittoresque et calme, est dominé par un piton rocheux où se sont installés un prieuré Casadéen et un château.
Je vous propose un arrêt à la boulangerie, les gâteaux y sont délicieux et pourquoi ne pas vous arrêter prendre un café à la terrasse qui vous tend les bras...
La descente se poursuit jusqu'à Monistrol d'Allier
où vous trouverez le gîte et le couvert.
Le site est remarquable, encaissé dans des gorges basaltiques. Un pont construit par un entrepeneur célèbre traverse l'Allier. A vous de découvrir lequel...
lundi 2 options au choix suivant vos envies
dénivelé + 541 m / - 174 m pour Saugues
MONISTROL D'Allier - Saugues 12 km
monistrol d'allier - la clauze 19,5 km
Vous découvrez ce lundi matin le tronçon réputé être le plus difficile du parcours le Puy-Conques ! Vous devrez tous y passer ! Monistrol se niche au bord de l'Allier et maintenant, il faut monter sur le plateau ! Et la montéee est rude, déjà juqu'à la chapelle troglodyte Sainte Madeleine, un bon dénivelé de plus de 559 m pour cette étape. A la chapelle, en vous retournant, vous aurez une vue panoromique sur Monistrol ! Vous passerez par les hameaux de Montaure et Vernet. Le chemin redescend ensuite jusqu'à Saugues. Saugues est une petite bourgade fort plaisante, on y trouve des magasins de souliers (au moins 2), de sport, de vêtements, des cafés, des restaurants.
où le bus viendra vous chercher pour le retour à Saint Etienne, après (ou avant) avoir fait le ramassage des 2 autres parcours, Aventure et Traversée.
quelques aperçus de
l'itinéraire sur la photo de Saugues
Et c'est
à Saugues
que vous déciderez,
soit d'arrêter
(pourquoi pas un petit resto ?)
soit de poursuivre
jusqu'à la Clauze
et sa drôle de tour penchée.
Votre périple s'arrête donc là, soit à Saugues, soit à la Clauze
Saugues, village natal de Robert Sabatier, auteur des "Noisettes sauvages"
de Saugues au domaine du Sauvage
19,5 km/4h50 dénivelé+563 m dénivelé-230 m
point+ haut 1326 m point+ bas 927 m
Saugues - 7,5 km la Clauze - 4 km le Villeret d'Apchier - 8 km le Sauvage
Chaque année, pour le Jeudi Saint, on attend beaucoup de monde à Saugues : c'est la traditionnelle procession de la confrérie des pénitents blancs qui marchent pieds nus dans la ville. L'événement religieux est suivi d'une fête païenne qui réunit les amateurs de grenouilles dans les restaurants de la ville. Dans la tradition catholique, la grenouille est considérée comme un poisson et non comme une viande. On peut donc en manger au cours de cette Semaine Sainte.
Passage par les villages de La Clauze (1092m)
le Villeret- d'Apchier (1137m)
Une étape en douceur sur le plateau de la Margeride !
Après les gorges de l’Allier, nous abordons le pays de la Bête du Gévaudan.
Saugues, c'est avant tout le pays de la "BÊTE", la fameuse bête du Gévaudan qui dévora tant de monde ! La Bête du Gévaudan dépassa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs et croyances, tant sur sa nature, perçue tour à tour par les contemporains comme un loup, un animal exotique, un « sorcier » capable de charmer les balles, voire un loup-garoun ou un serial killer à une époque plus récente.
Outre cette caractéristique, Saugues est une agréable bourgade de 1800 habitants, dominée par un vieux donjon, la Tour des Anglais. Sur son plateau granitique au flanc des Monts de la Margeride (1484 m d’altitude) Saugues domine les gorges de l’Allier (599 mètres), tout en se situant aux confins de 3 départements : la Haute-Loire, la Lozère et le Cantal.
dimanche, nuitee du groupe "Aventure"
a Monistrol d'Allier, 2 gîtes
2eme nuitee du groupe "Traversee"
au villeret d'apchier
du Sauvage à Saint Alban sur Limagnole
12,2 km/4h15 dénivelé+342 / dénivelé-342 m
point+ haut 1304 m point+ bas 950 m
domaine du Sauvage - 3,5 km chapelle St Roch - 6 km le Rouget -
3,5 km Saint Alban/limagnole
Un arrêt au Domaine du Sauvage, lieu chargé d’histoire regroupant aujourd’hui un collectif d’agriculteurs et de producteurs s'impose. De faire quoi faire conjuguer randonnée et gastronomie ? La sortie du Domaine du Sauvage est magnifique. Le chemin passe de de la Haute-Loire à la Lozère. Découverte de la chapelle Saint Roch et de la fontaine miraculeuse.
Un hopital pour les voyageurs et pèlerins fut fondé sur le col désert de l'Hospitalet en 1198. l'hopital et sa chapelle dédiés à St jacques furent confiés aux Templiers. Saint Roch vint supplanter St Jacques vers la fin des guerresde religion. A la fin du XIX siècle, une nouvelle chapelle fut érigée près de là en territoire lozérien. Le monument actuel a été reconstruit en 1901.
Passage par le col de l'Hospitalet (1304 m) où a été construite la chapelle Saint Roch, le village du Rouget puis arrivée à St Alban/Limagnol
A 42 km au nord de Mende, Le bourg est dominé par un château qui appartint initialement au Xlle siècle, au baron d'Apcher. En 1822, le Conseil Général de la Lozère vote la formation d'un établissement pour malades mentaux dans le château. Le gouvernement en autorise l'acquisition le 29 juin 1825. Depuis lors, agrandi au cours du XIXe siècle, il est resté hôpital psychiatrique.
Remarquez dans le bourg, au bord de la route, la belle église romane :
nef à cinq travées voûtée en berceau brisé, abside semi-circulaire à la base, à cinq pans dans sa partie supérieure, couverte d'une voûte en cul-de-four, clocher à trois baies sur arc triomphal entre nef et abside, dans la construction, emploi partiel du grès rouge, dit « le rouget ».
récapitulatif des points forts du parcours
la chapelle de Montbonnet
le site de Saint Privat sur un éperon
le rocher de Rochegude
la découverte de la Margeride
le site de Monistrol d'Allier
la chapelle Ste Madeleine à Monistrol d'Allier
le hameau de la Clauze
Saugues, au pays de la bête du Gévaudan
le site exceptionnel du Sauvage
la fontaine st Roch au col de l'Homme Mort
l'église de Saint Alban