un terroir
Limitrophe au département de la Haute-Loire, aux pieds du Massif Central, la Montagne Ardéchoise se situe à l'ouest du département de l'Ardèche, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d'Aubenas.
Après être restée longtemps méconnue puisqu’isolée, l’Ardèche s’est au fil du temps révélée comme un territoire d’exception, la cohabitation humaine et naturelle ayant donné naissance à une véritable entité ardéchoise.
Encore agricole, la montagne ardéchoise est une terre cultivée. La lande est l’objet d’écobuages pour maintenir les pâturages. Des forêts de sapins et de hêtres sont entretenues et alternent avec de vastes plateaux dénudées.
La reconnaissance de ses grands espaces, de ses richesses patrimoniales, de son art de vivre s’est manifestée par la création du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en 2001.
A chaque saison, la nature change et ce pays de hautes terres peut être rude en hiver.
Au printemps, c’est la saison que nous avons choisie, la floraison offre une magnifique explosion de couleurs et senteurs, où jonquilles, narcisses, violettes, gentianes, genêts tapissent les vastes prairies. Chèvres, moutons, vaches et chevaux reprennent possession des lieux et animent plus encore le paysage.
lande en genêts près Montselgues
un itinéraire varié
Nous sommes loin des grandes agglomérations, tant par la distance que par la sérénité qui se dégage de ces vastes espaces. Il règne sur le plateau une ambiance de paix où de petits villages surgissent au sein de paysages montueux. D'une journée à l'autre les paysages changent...
C'est ainsi que les étapes pourraient s'intituler :
« Sur les vagues du plateau » col du Bez- Saint Laurent
Depuis le col du Bez, le parcours suit la ligne de crête du GR , longe le moure de l'Abérouadou, le sommet des Trois Seigneurs, passe à proximité de Notre Dame des Neiges pour rejoindre la station thermale de Saint Laurent les Bains. L’itinéraire, sans difficulté, offre d’immenses horizons d’où émergent les sucs volcaniques, un parcours exceptionnel par les vues qu’il dévoile. Mais pourquoi ce titre « les vagues du plateau » ? Vous trouverez l’explication sur le plateau
« A cache cache dans la forêt» St Laurent-Montselgues
De Saint Laurent pour atteindre Montselgues, l'tinéraire est vallonné, relativement exigeant. Telles la Borne, rivière qui donne son nom à un village et la rivière de l’Ourlette, le sentier se faufile à travers châtaigneraies et forêts de hêtres, offrant montées et descentes successives.
« En passant par Paris » Montselgues-le col du Bez
Cette fois encore, à vous de trouver l'explication de ce titre...
Du gîte de Lafage à Monselgues, le GR de Pays « Tour de la montagne Ardéchoise » offre de belles vues sur la vallée de Thines et conduit plus loin à un impressionnant chaos granitique. Après un passage paisible en forêt, il atteint le beau village de Loubaresse. Une heure plus tard, il rejoint le col du Bez où se partagent les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée.
les gîtes
la Bombine
Notre Dame des Neiges
Sites et villages
Vous traverserez, suivant les parcours, les villages de
Loubaresse, Montselgues, Saint Laurent les Bains,
et le domaine de Notre Dame des Neiges.
Trois sites sont particulièrement remarquables
le chaos de Montselgues , les boules de Gargantua, le passage sur la ligne de crête près le Moure de l'Abérouadou
. Cliquez sur la flèche