un terroir

   Limitrophe au département de la Haute-Loire, aux pieds du Massif Central, la Montagne Ardéchoise se situe à l'ouest du département de l'Ardèche, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d'Aubenas.

Après  être restée longtemps méconnue puisqu’isolée, l’Ardèche s’est au fil du temps révélée comme un territoire d’exception, la cohabitation humaine et naturelle ayant donné naissance à une véritable entité ardéchoise.

            Encore agricole, la montagne ardéchoise est une terre cultivée. La lande est l’objet d’écobuages pour maintenir les pâturages. Des forêts de sapins et de hêtres sont entretenues et alternent avec de vastes plateaux dénudées.

      La reconnaissance de ses grands espaces, de ses richesses patrimoniales, de son art de vivre s’est manifestée par la création du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en 2001.

                    

              A chaque saison, la nature change et ce pays de hautes terres peut être rude en hiver.

            Au printemps, c’est la saison que nous avons choisie, la floraison offre une magnifique explosion de couleurs et senteurs, où jonquilles, narcisses, violettes, gentianes, genêts tapissent les vastes prairies. Chèvres, moutons, vaches et chevaux reprennent possession des lieux et animent plus encore le paysage.

lande en genêts près Montselgues

                 

un itinéraire varié

Nous sommes loin des grandes agglomérations, tant par la distance que par la sérénité qui se dégage de ces vastes espaces. Il règne sur le plateau une ambiance de paix  où de petits villages surgissent au sein de paysages montueux. D'une journée à l'autre les paysages changent...

C'est ainsi que les étapes pourraient s'intituler :

 « Sur les vagues du plateau » col du Bez- Saint Laurent

Depuis le col du Bez,  le parcours suit la ligne de crête du GR , longe le moure de l'Abérouadou, le sommet des Trois Seigneurs, passe à proximité de Notre Dame des Neiges pour rejoindre  la station thermale de Saint Laurent les Bains. L’itinéraire, sans difficulté, offre d’immenses horizons d’où émergent les sucs volcaniques, un parcours exceptionnel par les vues qu’il dévoile. Mais pourquoi ce titre « les vagues du plateau » ? Vous trouverez l’explication sur le plateau

 

« A cache cache dans la forêt» St Laurent-Montselgues

De Saint Laurent pour atteindre Montselgues, l'tinéraire est vallonné,  relativement exigeant. Telles la Borne, rivière qui donne son nom à un village et la rivière de l’Ourlette, le sentier se faufile à travers châtaigneraies et forêts de hêtres, offrant montées et descentes successives.

« En passant par Paris » Montselgues-le col du Bez

 Cette fois encore, à vous de trouver l'explication de ce titre...

Du gîte de Lafage à Monselgues, le GR de Pays « Tour de la montagne Ardéchoise » offre de belles vues sur la vallée de Thines et conduit plus loin à un impressionnant chaos granitique.  Après un passage paisible en forêt, il atteint le beau village de Loubaresse. Une heure plus tard, il rejoint le col du Bez où se partagent les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée. 

 

les gîtes

 

 

 

la Bombine 

 

 

 

 

      Notre Dame des Neiges

Sites et villages

 

Vous traverserez, suivant les parcours, les villages de 

Loubaresse, Montselgues, Saint Laurent les Bains, 

et  le domaine de Notre Dame des Neiges.

 

Trois sites sont particulièrement remarquables 

le chaos de Montselgues , les boules de Gargantua, le passage sur la ligne de crête près le Moure de l'Abérouadou 

boules
les boules de Gargantua
St Laurent les Bains
le chat bleu
la fontaine d'eau chaude de St Laurent
aquarelle St Laurent
l'établissement_thermal_de_St_Laurent
sentier
le pic des 3 seigneurs
chevaux et lointains
un territoire authentique
Tour de Borne
tour St Laurent
Tanargue,_Montée_vers_Borne
chapelle du Bez
ligne de partage des eaux
GR_montagne_ardéchoise
Loubaresse
Loubaresse noir
montselgues
le phare
le chaos de Montselgues

. Cliquez sur la flèche