Derniers articles

Chalencon, beau village


Nous avons programmé cette rando à Chalencon avant qu'il ne fasse trop chaud car une partie du parcours se déroule en fond de vallée.

Chalencon est un étonnant hameau de Haute-Loire appartenant à la commune de St André de Chalencon et à proximité de Tiranges. Il est situé au milieu d’un site protégé de 25 hectares.Le château et son donjon, bâtis sur un piton rocheux, surplombent la vallée de l’Ance et offrent un panorama sur ces richesses naturelles. Le village fait apparaître le charme de nombreuses maisons nouvellement restaurées et d’une jolie chapelle, vendue aux habitants il y a 200 ans mais redevenue privée.

En contrebas du village coule l’Ance franchie par le mystique Pont du Diable datant du XIIe siècle.

Nous sommes partis du village de Crespinhac, près de Solignac/sous Roche. L'arrivée à Chalencon que l'on découvre d'un seul coup, est précédée par la découverte de beaux hameaux fleuris et la longue et magnifique traversée en balcon de la forêt. C'est chose rare une traversée de forêt en balcon !

Chalencon est un petit bijoux en ce début d'été. Les vieilles pierres sont bordées de fleurs. Une particularité du village est qu'il est parsemé des oeuvres du sculpteur sur pierre qui y réside : têtes à l'entrée du village, chats, perchés, chien endormi, oiseaux de bois, vierge à l'enfant...

Nous avons piqueniqué sous la protection de l'aigle qui surveille la vallée et en compagnie de tortues , lézards et grenouilles... coquines.

Après le picnic, nous sommes descendus au bord de l'Ance en franchissant le pont du Diable. Par la route et en suivant le canal, nous sommes remontés jusqu'à Cherchebrot où le passAge nous a été refusé par les habitants de la ferme qui se trouve sur le sentier si bien que Ben nous a déroutés d'environ 3 km. Peut être aurions-nous du forcer le passage mais Ben est 'un naturel pacifique...Quand même, c'est pas normal !

Il commençait à faire chaud aussi avons-nous été bienheureux, une fois les souliers quittés, de nous retrouver autour d'un verre sur la terrasse de la sympathique auberge du Plot à discuter...politique, dans la bonne heure générale.

Merci à Annie pour les photos

J'oubliais un des événements majeurs de cette journée : le co-guidage de Ben avec Bernard qui a gagné, ce dimanche, ses galons d'accompagnateur GPS.

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square