Derniers articles

Vive la raquettes dans les Bauges !


Quel chouette weekend ces 2/3 mars ! J'étais pourtant inquiète : y aurait-il encore assez de neige ?

Nous avions reconnu les parcours la semaine précédente, la couche était confortable mais les températures ont pris une telle altitude au cours de la semaine que je craignais le pire !

Par chance, la neige est tombée les nuits de vendredi et de samedi si bien que nous avons eu une belle petite couche de neige fraîche.

premier jour samedi, destination col de la Cochette et refuge du Creux de Lachat

Pas d'embouteillage sur le trajet voiture et nous arrivons à pied d'oeuvre à l'heure prévue, 9h. Le parking est archi rempli...

Nous chaussons les raquettes devant le foyer de ski de fond de St François de Sales et nous comprenons pourquoi il y a tant de voitures : une course à pied est organisée, 2 distances 7 km et 14 km.

Nous empruntons le parcours raquettes balisé qui traverse la forêt en longeant par intermittence les pistes de ski de fond et lorsque nous arrivons à découvert, le brouillard tombe. Un brouillard bien épais si bien que nous n'apercevons plus Ben lorsqu'il s'éloigne un peu trop rapidement. Là nous n'avons pas intérêt à le perdre de vue, les balises s'espacent.

Nous quittons le terrain de jeux des fondeurs pour prendre la montée puis la traversée qui nous amène au col de la Cochette. Il ne fait pas chaud : il y a du vent, j'ai mis le bonnet !

A partir du col, le tout terrain commence, nous montons tout dret dans la pente pour parvenir en bordure du massif. Et là miracle, le brouillard disparaît et nous avons la vue sur la vallée et le lac du Bourget. Un peu plus loin, nous découvrons la table d'orientation.

Nous devons maintenant rejoindre le refuge du Creux de Lachat en prenant garde de ne pas flirter de trop près avec le bord de la falaise.

C'est encore du tout terrain...Passé les Pendants, nous débouchons sur une belle pente de neige et en cinq minutes nous voilà au refuge.

Le gardien accepte de nous recevoir. Mieux encore ! Il nous accepte avec nos chaussures, il est pourtant indiqué sur la porte "prière de se déchausser avant d'entrer". Nous nous installons tous les 10 autour de la table et c'est un picnic super confortable.

Un coup d'oeil par la fenêtre, il neige !

J'enfile la cape et nous voilà partis pour le retour. Le chemin est monotone, longuet, nous suivons le plus souvent les pistes de ski.

Lorsque nous arrivons au parking, il n'y a plus beaucoup de voitures.

La balade aura duré 5h30.

Voilà une journée bien remplie ! Nous nous installons au gîte de la Fruitière d'Arith, chambres super confortables, beau mobilier en bois, sanitaires nickel, accueil chaleureux, sens propre et figuré. Nous faisons sécher chaussures et anoraks près du poêle.

Repas, soupe carottes, blanquette de veau, fromage, crème chocolat et... à demain !

Dimanche le Crêt de Char par le col de Bornette

Sophie nous ayant vanté les délices du Margeriaz de la fruitière de Lescheraines, nous décidons de commencer la journée par une visite à la fruitière. Pas de chance, le magasin n'ouvre que dans une 1/2 heure, nous nous rabattons sur la fromagerie du village, l'essentiel étant d'acheter notre fromage.

Puis c'est direction mont Devant près Bellecombe en Bauges où nous nous nous garons. Aujourd'hui, c'est GRAND BEAU !!!

L'itinéraire que nous allons suivre ce dimanche, nous a été donné par nos hébergeurs car Gérard est accompagnateur montagne.

Il nous a assuré que le parcours méritait le déplacement et en effet nous avons une très très belle rando, complètement hors piste, comme le CAF peut en organiser.

Parcours relativement, court, 4h30 mais magnifique, varié, 2 grosses montées, traversée de forêt assez risquée, belle traversée de plateau. Un régal ! A refaire l'an prochain !

le lac d'Annecy

Retour voiture sans souci. Le lendemain je suis encore toute ravie de mes deux balades et je me promets de faire d'autres weekends montagne (enfin moyenne montagne !) dans les prochains mois.

picnic à Précheret, départ pour le col de la Frasse

lien vers infos pratiques

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square