Derniers articles

Le ravin de Corbeuf

Fragile canyon d’argiles multicolores, le ravin de Corboeuf appelé aussi Colorado Français, est un monument naturel exceptionnel de la Haute-Loire.

Il y a 40 millions d'années, un grand lac occupait le bassin de l'Emblavez et celui du Puy. Des sédiments qui provenaient de l'érosion des montagnes granitiques environnantes s'y sont déposés.

La beauté du lieu tient à la diversité des couleurs qui teintent les argiles, rouges à la base, puis vertes, bleues et ocre, entrecoupées de niveaux blanchâtres.

Cet étonnant canyon n'est pas sans rappeler les paysages de l'Ouest canadien.

Cliquer sur la photo pour des explications plus pointues...

Belle journée ce dimanche 11 mars malgré la météo annoncée !Au total 21 km pour une rando facile qui nous a permis de découvrir plusieurs sites :

-le ravin de Corbeuf

-le hameau de Chastel

- le champ clos de Rosières

- une partie de l'itinéraire de la Galoche,

ancienne voie ferrée du chemin de fer "C.F.D" qui reliait Lavoûte sur Loire à Lavoulte sur Rhône.

Les voyageurs, revenant du marché pour y faire commerce de grain, de fromage, de dentelle, s’entassaient dans les inconfortables wagons de bois. La construction de la ligne, le long des gorges de la Suissesse a nécessité de grands travaux d’art, parmi lesquels le viaduc en courbe de Chavalamard près duquel un convoi surchargé s’est emballé le 26 juin 1944, causant la mort de 12 personnes.

Cette ligne ouverte en 1890 par décision ministérielle et supprimée en 1952, était à voies étroites à cause du parcours sinueux qu'elle empruntait.

Aménagée en un agréable chemin de randonnée, elle entre dans le patrimoine de l'Emblavez, avec ses ouvrages d’art qui enjambent le Ravin de Corboeuf.

Mots-clés :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square