
"" Tour des Aiguilles d'Arve"
Maurienne 10-11-12-13 juillet 2025
Nous étions 5 à partir pour ce parcours de 3 jours qui en réalité ne fait pas le tour des Aiguilles mais qui permet de les voir presque continuellement.
Une belle découverte, nous avons bénéficié d'un temps radieux, peu de monde dans les refuges (nous sommes parties un jour avant le weekend du 14 juillet), des fleurs mais...pas de marmoTtes. Par contre nous avons rencontré 2 troupeaux qui partaient à l'estive, un troupeau de vaches et un immense troupeau de moutons et chèvres.
Cet itinéraire dans les alpages est parfait pour une initiation à la randonnée itinérante dans les Alpes. Les étapes sont courtes, peu de dénivelé, et pourtant une belle ambiance montagne.
jour 1 du col du Mollard au chalet de la Croe
jour 2 du chalet de la Croe au chalet du Perron














jour 3 du chalet du Perron au col du Mollard
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
notre super repas au chalet de la Broué, dernier soir




séjour montagne en haute maurienne
" Haute Maurienne"
randos en étoile
16-17-18-19-20-21 août 2018
- Infos pratiques -
- départ jeudi 16 août RETOUR mardi 21 août
- trajet 289 km / 3h23 par Grenoble, St Jean de Maurienne, St Michel de Maurienne, Modane, Lanslebourg
- massif/REGION Vanoise, Haute Maurienne, à proximité de la ville de Susa en Italie (30 km)
- HÉBERGEMENT gîte d'alpage " le Toët" au bord du lac du Mont Cenis, à 1974 m d'altitude, chambres à lits multiples
- programme du sejour
Le choix des randos est vaste. Un canevas sera proposé. Chaque soir toutefois, nous déciderons ensemble du programme du lendemain. Libre choix est cependant laissé à chacun d'organiser sa journée comme bon lui semble à condition que cela soit sans conséquence pour les autres participants.
- coût 225€ pour un groupe de 5, 209€ à partir de 6 personnes,
comprenant 5 nuitées, 5 repas du soir, 5 petits déjeuners (les boissons au gîte et les picnics de midi restent à la charge des participants)
- nombre de places 8, éventuellement plus (le gîte dispose de 18 lits)
- inscription par envoi du chèque à l'ordre de"chemins d'aventure", 49 rue Montesquieu 42100 St Etienne, chèque retiré fin juillet
proposition programme randos à venir bientôt
Proposition programme séjour
En établissant ce programme, je regrette de ne pas avoir ajouter une journée à ce séjour. Toutefois, nous ferons 3 des plus belles randos qu'offre la Haute Maurienne et que j'ai choisies parce que citées dans plusieurs topos.
Les deux points forts sont 2 itinéraires en balcon , longs mais sans difficultés majeures : -la rando au refuge de Caro -et le sentier en balcon qui relie le refuge de Vallonbrun au refuge du Cuchet, Il va de soi que chacun est libre d'organiser son séjour selon ses inclinations et capacités, rien n'est obligé.
jeudi 16 août
-départ de St Etienne Copernic 7h15
- en cours de route arrêt au marché de Modane (voir maison penché en bord de nationale)
-installation au gîte, picnic puis en début d'après midi première rando
la petite Turra et Fort de Turra
3h, départ du col du Mont Cenis 2081 m - la Turra 2502 m
Belles vues sur le mont Cenis et les sommets de la Vanoise. Ce fort ne fut jamais pris. Il résista aux assauts de l'armée mussolinienne jusqu'à l'armistice. les soldats qui tenaient le fort reçurent les honneurs des troupes italiennes.
-concertation sur la journée du lendemain, apéritif, repas, nuitée
vendredi 17 août
Tours des lacs de Bellecombe
refuge e plan du lac
5h, départ de Termignon 2059 m /refuge 2385 m
Nous découvrirons de nombreux lacs : deux petits lacs sans nom sur la carte, le lac Blanc, le lac de Bellecombe avant d'arriver au refuge. Cette randonnée, sans difficulté majeure, permet de se lancer hors sentier sur un itinéraire varié où les beautés succèdent à la splendeur des paysages exceptionnels.
- après rando, visite libre à Lanslebourg suivant les envies de chacun...
samedi 18 août
Petit tour en Italie, la ville de Susa
Le village est réputé pour ses beaux vestiges romains : arc de triomphe, porte fortifiée, amphithéâtre, etc. En se garant à l'entrée de la ville, on accède à la ville antique en passant d'abord près des anciennes fortifications**. Une superbe portion d'un ancien aqueduc romain surplombe le chemin.
A deux pas de là, se dressent l'un des plus beaux arcs de triomphe de l'antiquité. Sur la piazza Savoia, se dresse l'imposante Porta Savoia romaine du IIIe siècle inspirée par les murs auréliens de Rome.
La statue en bronze de l'empereur Auguste*** rône au milieu du jardin du même nom. La statue regarde le superbe clocher roman de la Chiesa Santa Maria Maggiore, la plus vieille église du village.
-repas midi resto (optionnel) à Susa ou Novalesa, commune voisine
-et ensuite retour en France pour la
découverte du hameau de l'Ecot
départ de Bonneval sur Arc 1h30/2h
Un petit itinéraire champêtre relie l’un des « Plus beaux villages de France» à l’un de ses hameaux, l’Ecot, dans un environnement complètement préservé. Ce petit village aux maisons de pierre et aux toits de lauze baigne dans une ambiance du bout du monde. Le sentier passe devant les vieilles maisons de pierre, magnifiquement rénovées. De la chapelle Sainte Marguerite, bâtie au 12 siècle, le panorama est grandiose sur le village et ses ruelles mais surtout sur les sommets alentours : Signal de Méan Martin, la pointe des Buffettes, la Levanna occidentale, les arrêtes du Mulinet...
dimanche 19 août
les balcons de Bonnval
vers le refuge du Caro
7/8 h à partir de Bonneval/Arc parking de l'Oulietta
altitude départ 2476 - altitude mini 2027 m- altitude maxi 2759 m refuge
Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro, le plus haut de la Vanoise. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot. Ce parcours est une des plus belles randonnées de la Vanoise quant à la variété de l'itinéraire et des paysages. C'est une rando 4 étoiles !
lundi 20 août
refuge de vallonbrun et refuge du Cuchet par le sentier en balcon
6h altitude mini 1752 m - altitude maxi 2272 m
A partir du hameau de la Madeleine prendre le sentier qui démarre à côté de la chapelle. il franchit la barre rocheuse et travers l'alpage du Mollard.
A partir du refuge de Vallonbrun, très belle traversée sur le GR 5 jusqu'au refuge du Cuchet
-en fin d'après midi (si temps suffisant) visite de la coopérative laitière de Lanslebourg et provision fromage...
mardi 21 août
retour à Saint Etienne par l’Italie
jour de marche a Susa