Réveillon Sur le Toit du Jura 

- du vendredi 28 décembre 2018 au mardi 1er janvier 2019 -

                             Nous avons choisi  une ancienne ferme du Jura, la Dalue, près des Rousses, pour passer les derniers jours de l'année 2018.  A  "la Dalue", les dernières vaches  ont cédé la place aux randonneurs autour des années 80. Aussi n'avons-nous pas été étonnés de dormir dans la grange que nous partagions avec un groupe d'une dizaine d'internes très sympas qui, éparpillés tous azimuts en France, se retrouvaient pour cette fin d'année, et de prendre petit déjeuner et repas du soir ...à l'étable.

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

Estelle qui tient le gîte est une cuisinière émérite. Nous  nous sommes régalés de plats locaux goûteux, soupe de pois cassés, agneau et potée, fondue... Paradoxalement, le repas du soir du réveillon s'est révélé décevant, beaucoup moins bon que l'ordinaire.

       Côté neige il n'y en avait  pas suffisamment pour prendre les raquettes, par contre  il ne fallait pas oublier les bâtons. Nous devions être attentifs à ne pas glisser sur des plaques de glace inattendues et malgré toute notre vigilance, nous avons presque tous chuté. Ce qui ne nous a pas empêché de faire de belles balades d'autant que nous avions une excellente météo.

- le premier jour, nous nous sommes arrêtés aux cascades du Hérisson, j'ai tout particulièrement admiré celle de l'Eventail

 

 

 

 

 

 

- jour 2 : rando de la journée au col des Salettes

- jour 3 : nous allons à la Borne aux Lions qui marque  la séparation du Jura  et de l'Ain. C'est aussi un lieu de commémoration à la mémoire des 3 000 combattants des maquis du Haut-Jura et de l'Ain qui ont combattu les troupes allemandes. 

Nous avons poursuivi jusqu'au crêt aux Merles, 1448 m.

 

 

 

 

Ensuite café au soleil sur la terrasse du refuge du Berbois. Et pour terminer la fin d'après midi, petit tour à la station des Rousses qui est une tout petite station en comparaison avec celles des Alpes, mais c'est un vrai beau petit village.

 

-jour 4 : rando des Diots qui offre un super point de vue au dessus de Saint Claude et le soir c'est le réveillon. Avant le repas nous prenons l'apéritif au champagne, bouteilles généreusement offertes par P. et G. Puis c'est le repas qui comme je l'ai dit n'est pas remarquable et après minuit, danse et cotillons (je m'esquive dès minuit sonné).

 

 

 

-dernier jour : avant de reprendre la route, dernière rando "la croix des couloirs" commencée avec le soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est ensuite un méchant brouillard qui nous incite à resserrer les rangs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait trop froid pour s'arrêter et picniquer, même si N. a très faim....et  comme nous sommes le 1er janvier, nous sommes convaincus que que nous ne trouverons aucun café ouvert pour nous accueillir. Et bien si ! C'est le miracle du premier janvier 2019 !

Au terme de notre balade, au petit village des Bouchoux, le patron de l'unique hôtel-restaurant-café n'a pas fermé sa porte et  nous accepte.

            Nous nous réchauffons d'une boisson chaude et c'est bises et au revoir, le groupe se sépare. Les 3 voitures se retrouveront pourtant à St Etienne, presqu'en même temps. Il ne nous a fallu qu'un peu plus de 2 heures pour rejoindre Saint Etienne !

                                                  photos de Carole

                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

devant la Dalue.JPG
Eventail-.jpg
première_rando_au_col_des_Salettes_Jura_
le  mont aux merles Jura 30 dec 18.JPG
coup de soleil.JPG
Mer de nuages et sapinsjpg.jpg
jura 1er janv 19.JPG
beaux chevaux ds brouillard.JPG
sapins du Jura 1 janv 19
Eventail-
première_rando_au_col_des_Salettes_Jura_
sapins du Jura 1 janv 19
givré
bardage en fin de course
devant la Dalue bis
féérie

Réveillon PleineNature 

" Sur le Toit du Jura "

- du vendredi 28 décembre 2018 au mardi 1er janvier 2019 -

 

Pourquoi "Nature" et pourquoi le "Toit du Jura"  ?

- "Nature" parce que le Jura c'est avant tout de beaux espaces naturels, le grand air, des montagnes, des forêts, des lacs, des villages traditionnels, la sérénité loin des grandes villes et....

-"le Toit du Jura" parce que nous serons hébergés sur le plateau des Hautes Combes.

                À une altitude variant de 900 à 1500 m, les Hautes-Combes déroulent à l’infini leurs combes et leurs forêts d’épicéas… D’un bout de l’année à l’autre, on vit au ralenti, savourant le calme et le silence de ces paysages vivifiants qui incitent à la randonnée et à l’itinérance. Cet espace montagneux situé dans le sud du massif  s'étend entre 900 mètres et 1500 mètres d'altitude au coeur du Parc Naturel du Haut Jura. C'est le paradis des sports nordiques.

                   Notre gîte se trouve à Bellecombe. Bellecombe avec ses 76 habitants, est le plus petit village de la communauté de communes de Saint Claude. Ses voisins sont Lajoux, les Molunes, les Moussières , La Pesse, Septmoncel  (célèbre pour son bleu), les Bouchoux . Mais c'est aussi  une des plus belles étapes de la Grande Traversée du Jura, en raison des paysages qu'offrent ses combes secrètes qui alternent avec les vastes panoramas sur la chaîne des Monts Jura.

CARTE.gif

                 

                  Je propose ci dessous un programme  de randos mais il est bien entendu qu'il n'y a aucune obligation à participer aux sorties proposées, chacun est libre d'organiser son séjour à sa guise. Les itinéraires programmés peuvent se faire à pied ou en raquettes. L'ordre et la destination des activités peut être modifié suivant la météo ou autres raisons...

* vendredi 28 décembre *

 trajet voiture et petite balade  

- Trajet voiture St Etienne - le Frasnois, 2 h 50 pour 215 km

- Découverte des  cascades du Hérisson petite rando 3 h /7 km

La vallée du Hérisson est un des plus grands sites naturels de Franche-Comté ! Au coeur de la région des lacs, le Hérisson prend sa source au Saut Girard. Ce torrent,  formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades.

- Nous reprenons les voitures pour Bellecombe, environ 1h10 et 58 km

- Arrivée à Bellecombe vers 17/18 h, installation au gîte la Dalue

* samedi 29 décembre rando et tourisme *

- Matinée rando demi-journée le Crêt de Chalam, à partir de la Pesse

 

 

 

 

Après cette escale historique, place à la randonnée pour l’ascension du crêt. Un itinéraire magnifique sous forme de boucle conduit au sommet et au col de l’Encoche, Au retour, il traverse une plaine encore bordée d’anciennes habitations, en ruine pour certaines, mais qui témoignent de la vie d’antan. Et en hiver, c’est en raquette qu'on atteint ce sommet.

-Après midi tourisme à Saint Claude 25 min. /18 km

Située dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, au confluent de la Bienne et du Tacon, dans un bel environnement montagneux, la ville  est célèbre pour son artisanat et plus particulièrement pour sa fabrication de pipes de bruyère. Le musée de la Pipe et du Diamant expose des collections de pipes, de diamants et de pierres précieuses.

Vestige d'une ancienne abbaye, la cathédrale Saint-Pierre, de style gothique, est dotée d'une façade classique. A l'intérieur, un superbe retable du XVIe siècle ainsi que de magnifiques stalles en bois s'offrent au regard. A découvrir depuis St Claude le site naturel des Gorges du Flumen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la Pesse.jpg

station de la Pesse

.* dimanche 30 décembre, grande belle rando  *

 

Rando à la journée  le Crêt de la Neige, le plus haut sommet du Jura 5/6h, 1720 m, au coeur de la Haute Chaîne du Jura à partir de Lélex.

Une balade facile sur les crêtes culminantes du Jura, accessible et jolie en toutes saisons. Vue magnifique aussi bien sur le bassin genevois et les Alpes que, de l'autre côté, les plaines de Franche-Comté, si le temps est clair. A faire par les amateurs de distance plutôt horizontale, le dénivelé étant particulièrement modeste si le télécabine de Lélex est emprunté. Idéal l'hiver pour une balade en raquettes ou en rando nordique. Il est possible de prolonger la rando jusqu'au Reculet, deuxième sommet du massif.

crêt.jpg
Crêt_Neige_Reculet.jpg
borne du lion.jpg

.          Un peu d'histoire ...

Depuis le village de la Pesse à 10 km de Bellecombe,   nous monterons jusqu’à la Borne au Lion, haut lieu de l’histoire jurassienne. Matérialisée par une pierre classée monument historique, elle fut au XVIIème siècle la frontière entre la France, la Savoie et… le Royaume d’Espagne ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Franche-Comté était à l’époque rattachée à la couronne hispanique et Dole en était encore la capitale avant d’être supplantée par Besançon. Plus récemment, entre 1943 et 1944, 3000 hommes des maquis de l’Ain et du Jura se sont réunis sur ces lieux pour combattre les troupes allemandes.

dessin-lapidaire-pipier.jpg

         La ville de Saint-Claude devient au XIXème siècle le centre mondial de la pipe et un site réputé de taille du diamant et pierres précieuses. 
      L'espace Pipes : présente l'histoire de la pipe à Saint-Claude, ses origines, son évolution et vous fera découvrir la fabrication de la pipe en bruyère ainsi que la diversité des modèles et des matériaux utilisés pour l'usage de la pipe.
     L'espace Diamants : présente les caractéristiques et le savoir-faire des diamantaires et des lapidaires, des pierres brutes et taillées, un atelier diamantaire et lapidaire animé avec des automates.

 Musée de la Pipe et du Diamant 

* lundi 31 décembre, les Rousses *

 Journée à la station des Rousses  à 26 km de Bellecombe, soit 30 minutes.

- Rando  la Dôle4 heures à partir de la station, on franchit la frontière : nous sommes en Suisse ! Bellecombe se trouve à 50 km de Genève.

la Dole.jpg

            Dressé comme une sentinelle entre les Rousses

et le lac Léman, ce crêt suisse de la Dôle, du haut de ses 1677 mètres, offre un point de vue où se déploient les sommets de l’arc jurassien et de l’arc alpin.

 

        Reconnaissable par sa boule blanche en son sommet renfermant un radar pour l’aviation et une station météo, la Dôle demeure une des randos classiques de la chaîne du Jura.

cute-pig-snout-in-red-color-with-happy-n

 - Découverte du Fort des Rousses et de la fruitière

 

La Station des Rousses, 3505 habitants,  se compose de 4 villages s'étageant de 1120 à 1680 m d'altitude, , les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d'Amont. Les Rousses possède un important domaine skiable alpin et nordique, de nombreux itinéraires de randonnées ainsi qu’un joli lac de montagne. Ses sommets offrent un panorama exceptionnel sur la chaîne du Jura, les Alpes et le lac Léman. Commune frontalière avec la Suisse (la douane est située au hameau de la Cure), elle n’est qu’à une quarantaine de kilomètres de Genève

  REPAS DU reveillon

                         ET SOIREE FESTIVE 

                                                                                                                                   

                                                                                                                                           

 

                                                                                                                                                                      2019 est l'année du cochon

* mardi 1er janvier,

une dernière balade et retour à la maison *

 -  Rando demi-journée en matinée la Croix des Couloirs

 à partir des Bouchoux, près du col de la Faucille, 9 km/3h

- Trajet voiture Saint Etienne

Infos pratiques

carte 2.gif

NOTRE HEBERGEMENT, 

la Dalue 

A 1245 mètres d'altitude,  au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, entre les Moussières et la Pesse, le gîte de La Dalue qui fut un des premiers dans le Jura, est installé dans une ancienne ferme isolée en forêt et au milieu des alpages. L’hiver, la Dalue est à la fois sur le site nordique des Hautes-Combes (plus de 200 km de pistes) et sur la GTJ (Grande Traversée du Jura). C’est aussi le domaine de la raquette. Pour les randonneurs de l’été, à pied, à VTT, à cheval, le GR 9 et le GRP Garnd Tour de la Valserine ne sont pas loin et la GTJ passe encore par là. Bernard, l'ancien maître des lieux est né ici, sa fille Estelle a repris le gîte.

gite-dalue.jpg
ladalue.gif
bellecombe.jpg
-Bellecombe Dalue .jpg

Coût du  séjour en gîte d'étape et demi pension

repas et soirée festive du réveillon inclus

-178€  arrivée le vendredi 28 décembre - départ le mardi 1er janvier

-  Ne sont pas compris : les repas de midi, les boissons, les dépenses personnelles.

- Possibilité de commander les picnics de midi au gîte.

-  Nombre de places  retenues : 11 

-  Inscription par envoi du bulletin d'inscription 

accompagné du chèqueà l'ordre de  "chemins d'aventure"

49 rue Montesquieu 42100 St Etienne

 Les chèques seront retirés la dernière semaine de décembre

-206€chambres d'hôte (3 et 4 lits/ chambre)