
​
samedi 23 / dimanche 24 SEPTEMBRE 2017
" Dentelles de Montmirail et mont Ventoux"
weekend en étoile
Objectif principal de ce weekend : monter à la "chambre du Turc" dans les Dentelles. Mais tout d'abord quelques infos sur cet ensemble rocheux .
Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagne constituant la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. L'érosion a façonné la forme de ces montagnes, leur donnant le qualificatif de "dentelles", le nom de Montmirail provenant quant à lui de "mons mirabilis" signifiant "montagne admirable".
Elles regroupent un ensemble d'appellations relatives à chaque ensemble de parois rocheuses : la chaîne du Clapis, le Grand Montmirail, les Dentelles Sarrasines... Le point culminant des Dentelles Sarrasines est constitué par le Rocher du Turc (627 mètres). Nous voilà à notre point de départ, quelle est l'origine de ce nom ?
Au Moyen Age, les Sarrasins occupaient la Provence et alliés des Provençaux, ils ont longtemps résisté aux Francs. On trouve de nombreux vestiges de fortifications, dont la Chambre du Turc. Le point culminant des Dentelles Sarrasines trouve là, l'origine de son nom. Le sommet servait de poste d’observation et la chambre, d’abri pour le guetteur.
Nous sommes partis du village de Gigondas dans le Vaucluse pour une boucle dans les Dentelles avec passage prévu à la Chambre du Turc. Arrivés à proximité de cette fameuse chambre, du moins sur la carte, nous cherchons, cherchons, partant séparément dans plusieurs directions, sans résultat. A défaut de trouver, nous pique niquons et nous interrogeons tous les randonneurs qui passent à proximité. personne ne sait, certains semblent même ignorer qu'il existe une chambre du Turc..
Finalement la bonne personne arrive, qui nous explique très précisément le chemin à prendre. Nous nous mettons en route, certains s'arrêtent plus loin et nous sommes un petit groupe à poursuivre jusqu'à cette fameuse chambre. L'explication était exacte : nous trouvons le passage le long du rocher. Yves et Ben parviennent à la chambre qui est fortifié mais ils ne sortiront pas de la cheminée. Toutefois nous sommes satisfaits, objectif atteint.
Nous terminons la balade avec une petite inattention de notre guide qui nous oblige à faire demi tour. Ça tombe mal : il fait chaud, très très chaud et nous ne voulons pas marcher plus qu'il ne faut. Ensuite, pour certains, installation au gîte tandis que d'autres partent à Baumes les Venises pour une dégustation de vin. Nous prenons ensuite la voiture pour le restaurant.
Dimanche, petit déjeuner/maison au gîte puis direction chalet Reynard (près Bédoin) point de départ pour le mont ventoux. Belle rando, sans problème. Le col des Tempêtes est inoubliable. Pic nic à l'abri près de la chapelle puis retour que j'ai trouvé particulièrement beau, à travers la forêt ou à flanc de montagne !
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-









samedi, les Dentelles de Montmirail
dimanche, le mont Ventoux








