15/16  octobre  2016

MEDILLE,  EN MEZENC ARDECHOIS

ou l'aventure de la rando itinérante 

                         En mai, vous avez découvert le plaisir de la rando itinérante lors du Compostelle.  Nous vous proposons  cette fois, de partir  en semi-autonomie, c'est à dire  de devenir indépendant en  vous passant des services de la voiture suiveuse et d'assumer vous même le portage d'un sac un peu plus chargé qu'habituellement. 

                    La difficulté est plus d'ordre psychologique que physique : appréhension quant au poids du sac et surtout manque de confiance en soi.  En réalité on oublie très vite le poids du sac,si bien sûr il ne contient que l'essentiel . 

                                Cette boucle de 2 jours est l'occasion de tenter l'aventure.

Il n'est que le premier pas qui coûte ! Osez  cette nouvelle expérience  !

          programme du weekend

Tout autour du mont Mézenc, s'étend un massif volcanique réputé pour son climat rigoureux, sa flore exceptionnelle, ses hauts plateaux et ses sucs innombrables. Ces sucs du Mézenc, labellisés par le Ministère de l'Environnement ont enthousiasmé des écrivains comme Simone de beauvoir, Jules Romains, le compositeur Vincent d'Indy. C'est ce massif  entre Ardèche et Haute loire que nous  traverserons.

samedi, départ des Estables pour le village de Borée, 18 km

Nous dominerons tout d'abord le cirque des Boutières  qui se dépoie au pied du Mézenc.

Ce cirque, vaste amphithéâtre de 1500 à 2000 mètres de diamètre, résulte de nombreux et complexes phénomènes volcaniques ainsi que du travail de l'érosion glaciaire. 

Ensuite nous emprunterons l'itinéraire exclusif de Ben pour atteindre Borée, célèbre pour ses 2 rochers qui se font face et son "Tchier".

Ces roches de Borée, comme les autres sucs alentours, témoignent d'un volcanisme où les cratères restent invisibles. Il s'agit d'une lave visqueuse qui traverse le socle granitique et ne s'écoule que peu ou pas, donnant naissance à des dômes de différentes natures. Ces dômes sont essentiellement constituées de phonolite (roche également appelée "lauze ".

 

Borée a par ailleurs le privilège de servir de théâtre au Tchier de Borée, oeuvre contemporaine mégalithique, de deux artistes sculpteurs, adeptes du Land Art, qui a vu le jour début 2008.

 Cette gigantesque œuvre d'art, semblable à un alignement de menhirs, forme un calendrier monumental. Elle est constituée de 70 pierres, dressées sur le tracé régulateur, formant 12 triangles et 7 carrés déterminant les 8 rapports de la divine proportion.Les pierres toutes numérotées et sculptées, portent un message différent et abordent neuf thématiques : la mémoire, la réflexion et les philosophes, les secrets et les désirs, les voyageurs et les pèlerins, les astronomes et les cartographes.

Nous rejoindrons ensuite notre gîte, la ferme auberge de Médille, tenue par Christine, vraie fermière  possédant vaches, chevaux, poules, canards, cochons, chèvres et...excellente cuisinière ! La bâtisse est magnifique !

le "tchier" de Borée

dimanche, départ de  Médille pour Saint Clément, 20/22 km

Le plateau de Saint Clément, constitué de 12 coulées de lave superposées, offre un belvédère de premier ordre sur  la chaîne des sucs et les Alpes. A visiter : l'église romane  aux chapiteaux sculptés. L'"école du vent" propose des activités pour tout public sur le thème du vent et de l'envol : maquettes, aigle à pédales, simulateur de vol.

Nous suivrons un parcours vallonné pour retourner à notre point de départ, les Estables.

infos pratiques

prévoir :

 - les 2 picnic de midi

 - affaires de toilette qui peuvent être optionnelles (fond de tube de dentifrice, mini savon, mini dose gel douche ) 

 - un vêtement de nuit 

 - drap de couchage (surtout pas de duvet ou sac de couchage : il y a des couvertures au gîte)

 - un teeshirt  ou chemise de rechange (le plus léger possible )

 - une paire de tongs (ou équivalent pourvu que ce soit léger !) pour mettre au gîte et pouvoir sortir sans remettre les gros souliers

  - la cape de pluie

 - les médicaments habituels

le sac ne doit pas peser plus de 7/8 kilos

 

départ : en covoiturage à frais partagés (0,20€ / km à diviser par le nombre de passagers)

 

coût : 44€, comprenant le repas du samedi soir, la nuitée en dortoir,  le petit déjeuner

 règlement par chèque à l'ordre de chemins d'aventure, 49 rue Montesquieu 42100 St Etienne

 

nombre de places restantes :  3 / 16