VENDREDI 10 samedi  11/ dimanchE 12 SEPTEMBRE 2021

             Trois belles balades  à partir de Pralognan la Vanoise

                                     

                                  J'ai beaucoup aimé notre itinérance en Vanoise ce mois de juillet 2021. Vous pourrez d'ailleurs nous reconnaître, victorieux,  sur la photo de fond d'écran.

              Nous n'avons pas pu terminer notre itinérance le dernier jour par la rando que j'avais initialement prévue. D'une part la météo n'était pas bonne et la rando longue et difficile. J'ai donc décidé de remédier à ce manque et de programmer ce retour (que nous n'avons pas pu faire) par le refuge et le col de la Vanoise à l'occasion de ce weekend de  septembre alors que la météo permet encore de belles sorties en montagne

Au programme et dans un ordre non encore défini, trois des  itinéraires les plus  empruntés de Pralognan 

   

le refuge du Grand Bec et le col de Leschaud  

Calcaires, gypses, quartzites, roches métamorphiques... Cet itinéraire  offre un panorama exceptionnel sur les massifs entourant la vallée de Pralognan, tel un grand livre ouvert de géologie

 

départ de Plan Fournier 1723 m, niveau modéré

refuge du Grand Bec 2405 m,  +720 m / en optioncol de Leschaud 2564 m / 6h

                                  Vilaine météo ce vendredi 10 septembre, la pluie est même annoncée pour l'après midi et en effet nous n'y échapperons pas. Par contre nous arriverons au parking juste à temps.

Rude montée pour arriver au refuge du Grand Bec, sans difficulté mais raide et dans le brouillard ! Je choisis de piqueniquer au refuge tandis que le reste du groupe reste dehors sur les tables et dans le brouillard. Bientôt nous nous retrouvons tous pour le café, accueil surprenant de la gardienne, à l'image de son compagnon, un vrai chien de garde ! En raison de la pluie prévue dans l'après midi, nous ne poursuivons pas jusqu'au col de Leschaud  qui doit offrir un superbe point de vue. A refaire à une prochaine occasion ?

                                Nous nous installons au gîte, la chambre est vraiment petite pour 8 personnes, 2 fois 4 lits dont 4 en hauteur. D'ailleurs ce le Repoju n' pas la qualification de gîte d'étape mais un refuge, ce qui explique le côté sommaire de notre hébergement. Nous nous consolerons en constatant que les autres chambres ne sont pas plus confortables. Une fois changés, nous reprenons les voitures pour faire les boutiques à Pralognan et prendre l'apéro. Repas tôt, à 19h et c'est tant mieux car il pleut. Excellent le repas ! Entrée chaude, patates, lardons salade, ensuite crozets, diots et saucisses d'herbe, en dessert fromage blanc aux

Crête du mont Charvet en boucle par la route forestière

une des plus belles randonnées de Pralognan 

 

A partir du col de la Grande Pierre, sentier aérien et étroit sur un sol gypseux 

993 m + / 993 m-  6/7h   niveau difficile

                      Samedi grand soleil et tant mieux : nous avons en objectif  une des (la plus) belles randos du massif, la crête du mont Charvet. Montée facile jusqu'à l'alpage de la Montagne. Nous croisons au début du sentier le troupeau qui redescend de cet alpage. A la Montagne, nous descendons dans le vallon pour remonter ensuite jusqu'au col du Golet, puis plus loin le col de la Dent 2144 m. De là commence la grande traversée de la crête sur un chemin en montagnes russes. Nous remarquons de nombreux entonnoirs de dissolution dans le gypse.

                             Le sentier atteint son point culminant au col de la Grande Pierre 2400 m. Vue forrrmidable sur les glaciers de la Vanoise. De là nous redescendons vers l'alpage de la Montagne par le couloir de la Grande Pierre puis retour par le même itinéraire qu'à l'aller. Une super rando, qui nous semble, ce samedi, être la plus belle de toutes celles que nous avons déjà connues. mais demain, j'aurai la même impression...Le soir au gîte, ce sera tartiflette et pela plus glace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Col de la Vanoise par le Moriond , retour par les Fontanettes

itinéraire en boucle, une surprise en cours de rando

 

 altitude départ 1650 m col de la Vanoise 2517 m  le Moriond 2298 m

dénivelé cumulé 1100 m / 6-7h     niveau modéré

                             Le lendemain dimanche, même grand soleil. Le sentier est très diversifié. Nous montons tout d'abord jusqu'au refuge des barmettes, au sommet du télésiège du Génépi. Ensuite nous empruntons un drôle de sentier, bordé par 2 murets : il s'agit en fait de l'ancienne route du sel entre Termignon et Pralognansur laquelle des mulets acheminenaient le sel issu des salines de Moutiers. Puis plus loin, au lac des Vaches, nous allons marcher sur l'eau ! En face de nous, le mur de la Grande Casse 3855 m.

              Traversée sur la moraine avant d'atteindre le lac Long au pied du glacier des Grands Couloirs, qui est effectivement très long ! Et c'est très vite le col et le refuge de la Vanoise, refuge Félix Faure du Club Alpin Français. Excellent accueil ! Nous prenons l'apéro et ensuite nous amorçons la boucle du retour.

               Nous parvenons très rapidement en 10 minutes au lac des Assiettes qui est complètement asséché mais très fréquenté par les marmottes. Nous en apercevons plusieurs, dont une très proche qui ne s'enfuit pas à notre approche.

             Ce sera ensuite la descente sur un sentier très caillouteux jusqu'au pied du Moriond. Un panneau nous conseille de ne pas poursuivre dans la même direction mais de prendre à prendre pour changer de versant. Courte montée pour rejoindre le GR 55 que nous avons pris à l'aller. Nous repassons devant le refuge des Barmettes qui a aujourd'hui définitvement fermé pour la saison d'été. Retour par la piste de ski et nous nous retrouvons sur le parking des Fontanettes où nous sommes garés.

   

          J'ai  beaucoup aimé ce parcours qui traverse de larges espaces. Reste à faire une rando donnée très difficile, la boucle par les cirques du Petit et Grand Marchet et l'Arcelin...

 

Nous nous arrêtons à Bozel pour un dernier verre ensemble et retour galère à St E en raison des très nombreux ralentissements sur l'autoroute.

    

refuge du Grand Bec
refuge du Grand Bec

press to zoom
descente du refuge du Grand Bec
descente du refuge du Grand Bec

press to zoom
big brouillard
big brouillard

press to zoom
1/3
la station de Pralognan
la station de Pralognan

press to zoom
le bouquetin de Pralognan
le bouquetin de Pralognan

press to zoom
entrée de notre chambre
entrée de notre chambre

press to zoom
1/5
1/16

 infos pratiques

 hébergement au Repoju au hameau des Prioux

  

prévoir                       masque, gel hydroalccolique, sac de couchage, taie oreiller , trousse toilette, gants, bonnet, lunettes soleil, cape de pluie

 2 picnic de midi,

-il faudra ravitailler samedi pour le picnic de dimanche

-les bâtons peuvent être utiles...

 

 coût                           107 € pour les 2 demi-pensions de vendredi et samedi

 

 inscription              par envoi du chèque à l'ordre de "chemins d'aventure" 

                                   49 rue Montesquieu 42100 St Etienne

restaurant-refuge.jpg

vidéo