22-23-24 mai 2021
3 jours de rando en étoile
" le Tanargue et le célèbre rocher d'Abraham"
Paysages sauvages composés de contreforts escarpés, de pelouses d'altitude, de tourbières, de ruisseaux et de vieilles forêts, dans le Massif Central, au sud du département de l'Ardèche, le Tanargue s'étend entre les vallées de la Beaume, la Borne et le Lignon. Il est voisin des départements du Gard et de la Lozère. Son point culminant est le Grand Tanargue, 1511m.
Nommé la Montagne du Tonnerre, (l'origine du nom Tanargue remonte à l'époque celtique : Taranis, dieu du ciel et du tonnerre se manifestait violemment sur la montagne "Arga") le massif se situe sur la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Nous serons précisément hébergés sur cette ligne de partage des eaux au col du Bez. Les Cévennes ardéchoises sont toute proches : le Col de Meyrand à 1 371 m d’altitude, marque la passage entre la montagne Ardéchoise et les Cévennes d’Ardèche. Au coeur de ce territoire s'étend une station de sports d'hiver, la Croix de Bauzon, où sont praticables le ski alpin, de fond, la raquette à neige, station que nous découvrirons au cours de la rando du premier jour.
Ce massif protégé abrite une grande richesse écologique. . Sillonner le Tanargue, c'est partir à la rencontre de ses paysages sauvages composés de contreforts escarpés, de pelouses d'altitude, de tourbières, de ruisseaux et de vieilles forêts.
samedi 22 mai "boucle de la Croix de Bauzon par le col du Pendu
Départ en covoiturage de St Etienne, 134 km/2h05, nous laisserons les voitures au col du Bez où se trouve notre hébergement.
- départ de la rando du col du Bez
- 15 km / 5h30
- dénivelé de + 406 m / - 404 m
- point le plus bas 1160 m, point le plus haut 1492 m
La Croix de Bauzon est une petite station de ski au coeur du Tanargue où sont praticables le ski alpin, le ski de fond, la raquette à neige. Elle appartient à la commune de Borne.
hébergement au gîte d'étape du col, repas du soir et petit déjeuner à l'auberge du Bez
dimanche 23 mai "sommet de Méjean par le sentier des Ferjasses"
Acheminement voiture jusqu'à Valgorge 22 km/25 min
Valgorge est une petite commune de la vallée de la Beaume, au pied du Tanargue
- départ du hameau de Saint Martin de Valgorge la rando du col du Bez
- 15 km / 6h
- dénivelé de + 877 m
- point le plus bas 580 m, point le plus haut 1457 m
Très beau parcours !
A défaut d'être très individualisé, le sommet de Méjan est beaucoup plus sauvage que le Grand Tanargue. Le climat cévenol, et ses intenses précipitations, a fortement érodé le massif. Les versants sont très hauts, environ 1000m pour le versant sud et 600 pour le nord. Cette boucle va se dérouler dans le versant sud et ses étonnantes formations rocheuses.
hébergement au gîte d'étape du col, repas du soir et petit déjeuner à l'auberge du Bez
lundi 24 mai " le rocher d'Abraham"
Acheminement voiture jusqu'à la station dela croix de Bauzon , 5 min
Cette rando s'effectue habituellement depuis la commune de Mayres, auquel cas il faut compter 5 heures pour 10 km et un dénivelé de +900 m.
Nous avons choisi la version "soft" :
- départ de la station de la Croix de Bauzon
- 10 km / 4h15
- dénivelé de + 493 m / -485 m
- point le plus bas 1306 m, point le plus haut 1461 m (ou 1494 m)
Le Rocher d'Abraham offre un petit goût d'aventure : un court cheminement sur des vires étroites et une petite traversée rocheuse. Les quelques passages où l'on pose les mains sur le granit ardéchois sont assez ludiques.
Une statue (de P.F Chipon) trône non loin du sommet en hommage à Jean Gilly, sportif ardéchois.
Jean Gilly s’est tué dans un accident d’escalade, au cours d’une de ses nombreuses sorties en solitaire dont il avait le secret. Figure incontournable du sport nature, il était à la fois un athlète d’exception et un homme hors du commun. En Ardèche et ailleurs, nombreux sont ceux qu’il aura initié au Kayak, à la Spéléo, au Canyon, etc. leur donnant à tout jamais le goût et la passion de l’outdoor. Il a participé à de nombreuses compétition de haut-niveau, en Kayak Descente, mais aussi en Triathlon, Ski de fond, ou encore Course à Pied et raid aventure.
Il n'est pas obligatoire de grimper au sommet !
infos pratiques
difficulté raisonnable : jour 2 +1000 m, jours 1 et 3 + 500 m
hébergement en gîte d'étape, restauration à l'auberge
ravitaillement -prévoir les 3 picnics de midi (réfrigirateur)
-possibilité de commander les picnics à l'auberge
prévoir drap de couchage, trousse toilette, gants, bonnet, lunettes soleil, cape de pluie, etc.......
coût 84€
effectif 12 places
inscription par envoi du chèque à l'ordre de "chemins d'aventure"
49 rue Montesquieu St Etienne