WEEKEND DE PâQUES 2021
samedi 3/ dimanche 4/ lundi 5 avril
3 journées itinérantes en margeride, sur le gr 65
le Chemin de Compostelle
Durant ce weekend, nous vous proposons de partir sur les premières étapes de la Via Podiensis. Nous n'effectuerons pas la toute première étape (moins "dépaysante") qui, du Puy rejoint Saint Privat d'Allier , nous partirons du Haut Allier à Saint Privat d'Allier et ce premier jour est une des plus belles étapes avec la traversée de l'Aubrac jusqu'à Conques.
Quelques uns des points forts sur ce parcours :
-
- le site de Saint Privat sur un éperon
- le rocher de Rochegude
- la découverte de la Margeride
- le site de Monistrol d'Allier
- la chapelle Ste Madeleine à Monistrol d'Allier
- Saugues, au pays de la bête du Gévaudan
- le site exceptionnel du Sauvage
- la fontaine st Roch au col de l'Homme Mort
Pour en savoir plus
cliquer sur le pélerin
samedi de Saint Privat d'Allier à Saugues
Dominant le site exceptionnel des gorges de l'Allier, Saint Privat d'Allier est un petit village pittoresque et calme dominé par un piton rocheux où se sont installés un prieuré Casadéen et un Château.
20,2 km/5h dénivelé+1042 m dénivelé-941 m pt+ haut 1103 m pt+ bas 596 m
Un relief à faire chauffer les mollets...C'est une étape de « montagne » avec un dénivelé important. C'est certainement l'étape la plus difficile entre le Puy et Conques
Montée des Gorges de l'Allier sur le plateau granitique de la Margeride : paysages granitiques et sauvages. Le Point fort : la Chapelle de Rochegude et son point de vue éblouissant sur les Gorges de l'Allier et les plateaux de la Margeride et du Velay.
cliquer sur les photos
pour obtenir plus d'infos sur l'étape
hébergement et demi-pension
en gîte d'étape privé
à Saugues
A Saugues, les sculptures en bois imposantes des pèlerins et celle de l'impressionnante Bête du Gévaudan accueillent les randonneurs. Saugues est une bourgade qui a conservé au fil des siècles une très forte identité dû au climat parfois rude et à son histoire qui l'a confronté à de nombreuses invasions pour être finalement rattachée « de force » à la Haute Loire. C'est aussi le début du plateau de la Margeride et du Gévaudan, promettant les étapes les plus sauvages du chemin de Saint Jacques de Compostelle (avec l'Aubrac).
dimanche de Saugues au domaine du sauvage
Une étape en douceur après les gorges de l’Allier, nous abordons le pays de la Bête du Gévaudan en Margeride. Il est impératif de dormir au Domaine du Sauvage, lieu chargé d’histoire, regroupant aujourd’hui un collectif d’agriculteurs et de producteurs… De faire quoi faire conjuguer randonnée et gastronomie ?
19,4 km/4h50 dénivelé+563 m dénivelé-230 m pt+ haut 1326 m pt+ bas m
Passage par les villages de La Clauze (1092m), Villeret- d'Apchier (1137m), Chazeaux (1152m) et hébergement au Domaine du Sauvage (1292m)
cliquer sur les photos
pour obtenir plus d'infos sur l'étape et le Sauvage
hébergement en demi-pension
à l'auberge du Sauvage
Conseil général de la Haute Loire
la bête du Gévaudan
le Sauvage
lundi du sauvage a saint alban sur limagnole
Etape courte car nous devons arriver avant 18h à St E et récupérer les voitures.
Descente à travers la Margeride. La sortie du Domaine du Sauvage est magnifique. Le chemin passe de de la Haute-Loire à la Lozère. Découverte de la chapelle Saint Roch et de la fontaine miraculeuse.
12,2 km/4h15 dénivelé +-342 m-342 m pt+ haut 1=1304 m pt+ bas 950 m
Un hopital pour les voyageurs et pèlerins fut fondé sur le col désert de l'Hospitalet en 1198. l'hopital et sa chapelle dédiés à St jacques furent confiés aux Templiers. Saint Roch vint supplanter St jacques vers la fin des guerresde religion. A la fin du XIX siècle, une nouvelle chapelle fut érigée près de là en territoire lozérien. Le monument actuel a été reconstruit en 1901.
Passage par le col de l'Hospitalet (1304 m) où a été construite la chapelle Saint Roch, le village du Rouget puis arrivée à St Alban