top of page
L'AUBRAC
Lozère et Aveyron
L'AUBRAC, le retour i
vécu de B et D.
Nous étions 63 dans le bus qui nous emmenait ce jeudi de l'Ascension à Saint Alban/Limagnole.
Petite pluie jusqu'au Puy, aïe aïe aïe ! Mais non la chance est avec nous, nous n'aurons pas de pluie, temps sec tout le temps du trek ! Nous déposons nos quatre garçons à la chapelle Saint Roch, là où ils se sont arrêtés l'an dernier, ils veulent faire l'intégralité du chemin (du moins sur ce tronçon).
Les 58 autres participants prennent le départ comme prévu à Saint Alban, village où s'est terminé pour certains le trek de l'an dernier.
Petit moment de tension pour moi : J., D., C. et S. déclarent vouloir randonner sur Découverte et non pas sur Aventure (parcours plus long), j'apaise leur inquiétude en proposant de les récupérer en voiture s'ils sont fatigués. En réalité, ils se montreront excellents marcheurs à l'exception de cette première journée, leur mental a fait un caprice.
Autre problème : l'étape est plus longue que prévu pour certains, 1h1/2 de plus. Nous leur proposons la même solution. Dans les faits ,presque tous feront leurs 26 km (au lieu de 20), bravo !
Une fois tout le monde sur le chemin, nous nous occupons des bagages. Petit coup de chaud, il nous manque celui de D. et nous nous rendons compte que C. ne se dirige pas vers le bon gîte. Nous nous en apercevons à temps, deux incidents évités.
En fin d'aprèsmidi, nous passons dans les quatre hébergements voir si tout le monde est bien arrivé et demandé comment s'est passée la journée.
Le lendemain vendredi, ce sera apéro avant le repas du soir pour les 3 groupes : à Malbouzon, je m'occupe d'Aventure à Nasbinals et Ben part à Aubrac. Les 3 groupes prennent le repas du soir au restaurant. Ce soir encore, no problem, tout le monde est en forme.
Samedi c'est notre dernier jour et nous allons avoir du souci. Le groupe Evasion doit faire un hors GR pour retourner à Aubrac, nous avons donné la photocopie de la carte. Mais en début d'après midi, appel de G., M. et E: "sommes-nous sur le bon chemin ? ". Et non elles ne sont pas sur le bon chemin ! Nous expliquons, mais appel de nouveau un quart d'heure plus tard.
Nous nous inquiétons sérieusement, nous avons rendez-vous à 16h30 avec le car qui nous doit nous ramèner à St E. et il n'y a aucune possibilité d'accéder au chemin en voiture. Elles devront aller jusqu'au bout. Je pense alors à demander à Michèle, qui est sur le même itinéraire mais un peu plus loin,de les attendre et de les accompagner toute la fin du parcours. Michèle accepte volontiers, nous sommes rassurés, Michèle est guide du Pilat, championne en orientation et digne de confiance. Mais elle aura aussi quelques difficultés car nos 3 aventurières se sont épuisées, il y a effectivement un gros dénivelé, St Chély est dans un trou et Aubrac sur le plateau. L'aventure se termine bien, toute l'équipe qui devait effectuer ce hORS GR est au rendez-vous à Aubrac.
Grosses pluies orageuses durant le trajet en car. Nous faisons de nouveau un arrêt à Saint Alban pour changement de tenue et petit goûter.
Tout s'est bien passé, personne ne s'est perdu, (ni les bagages !) ni ne s'est fait mal, l'essentiel pour nous organisateurs et tous ont déclaré avoir vécu 3 belles journées de rando sur le vaste plateau mythique de l'Aubrac. Merci à tous pour l'excellente ambiance de ce weekend.
L'an prochain, ce sera peut être l'arrivée à Conques sur 4 jours.
Chemin de Compostelle
bottom of page