top of page

LANCE Sud
DE MALISSARD

2 randos en étoile dans le massif de la Chartreuse

Un weekend bien plus costaud que ce que j'attendais ! Pas un weekend de Mickey comme a dit J. Surtout le premier jour, la Dent de Crolles a été un sacré morceau à croquer ! Une multitude de passages "ludiques"

D'abord, une montée bien raide pour parvenir au Pas de l'Oeille , ensuite une succession de crapahuts dans des rochers parfois verticaux pour parvenir sur le plateau. Lorsque nous l'avons atteint après 2 heures environ, nous n'avions parcouru une toute petite distance, à peu près un septième de l'itinéraire. Par contre, aucune difficulté pour atteindre la croix qui marque le sommet de la Dent. Nous avons piqueniqué  en contrebas de la croix. Super paysage sur les sommets alentours dont le majestueux Mont Blanc.

Nous avons ensuit suivi un sentier sur le plateau, puis après une sieste bavarde, avons  amorcé la descente. Une succession de passages  dans les diasclases (le rocher s'est fendu en 2) et il ne faut pas être trop épais ! Merci les mains courantes ! P. a été parfait ! "Mets ton pied ici, l'autre tu le poses là, donne moi tes bâtons". En effet nous avons du nous débarasser des bâtons, très gênants dans les passages rocheux en les...jetant, ce qui est complètement à ne pas faire ! Celui de D. est resté accroché dans un buisson. En chevalier servant, B. est parvenu à le décrocher.

Cette déescalade n'en finissait pas. Très prudents, nous attendions patiemment que notre prédecesseur soit passé, aidés par les conseils des premiers. C'est sans doute en raison de cette attente entre chaque randonneur, qui m'a donné  l'impression que c'était si long.

Tout s'est bien terminé. Contrat empli : nous avons fait la boucle prévue par le Pas de l'Oeille et le Trou du Glaz. Nous n'avons pas suivi le sangle de Barrère  comme je le projetai, notre parcours était bien suffisamment "ludique".

Arrivés à Saint Pancrasse, nous nous installons au gîte communal (où nous avons déjà dormi l'année précédente), toujours aussi nickel.

Repas à la pizzeria "Sous la Dent" (et en effet le village  se trouve justeà l'aplomb de la Dent) en face du gîte, nuit agrémentée par les cloches de l'église  qui sonnent généreusement 2 fois les heures.

Le lendemain, nous prenons les voitures pour rejoindre le départ de la balade à Perquelin. Nous étions partis du même endroit l'an dernier lorsque nous avons fait le Chaos de Bellefont (une rando inoubliable à travers d'énormes blocs  et qui s'est terminée dans une boue abominable !). B. s'est un peu perdu dans la forêt mais nous retrouvons rapidement le GR du Tour de la Chartreuse qui nous  amène au pied des Lances de Malissard. Belle montée tout en lacets pour parvenir au col où nous piqueniquons. Vue superbe sur le Mont Blanc et les parapentistes ! Un petit tour sur le Dôme de Bellefont et c'est le retour au point de départ par un chemin plus praticable qu'à l'aller.

Je suis contente d'avoir découvert ces deux sites. Je les connaissais de nom (CAF) mais n'avais pas eu l'occasion  de les programmer. L'an dernier nous avions renoncé à faire la Dent de Crolles et à juste  titre :  pas question d'aborder les passages "ludiques"sans une bonne visibilité.

Ma prochaine destination peut être : "le Rocher d'Abraham" invaincu à ce jour, nous avons piteusement fait demi-tour l'an dernier...

deouis Malissard, quel plaisir de flotter en l'air .jpg

INFOS D'AVANT LE DEPART

la dent de crolles

Courte mais belle randonnée, la Dent de Crolles, second sommet de Chartreuse (alt. 2.062m), est une randonnée relativement facile (dénivelée 662m), à proximité de Grenoble, qui offre un beau panorama sur l'ensemble de la Chartreuse Sud, le Massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan.

Une"dent", un "oeil" et un "trou", voilà ce qu'est ce sommet.

Nous passerons effectivement par le Pas de l'Oeille, puis par leTrou du Glaz. Un peu de crapahut facile et un court passage câblé sur cet itinéraire ludique.

la lance sud de malissard

4h30

L'ascension de la Lance Sud de Malissard (alt. 2.045 m), un des 4 sommets de Chartreuse dépassant 2.000 m, représente une des plus belles randonnées du Massif grâce au panorama exceptionnel offert sur l'ensemble des sommets de Chartreuse, le Massif de Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc    ourte mais belle randonnée, la Dent de Crolles, second sommet de Chartreuse (alt. 2.062m), est une randonnée relativement facile (dénivelée 662m), à proximité de Grenoble, qui offre un beau panorama sur l'ensemble de la Chartreuse Sud, le Massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan.

Itinéraire en aller/retour, boucle en option en cas de bonne météo et excellent moral des troupes...

logistique

Nous sommes hébergés à l'excellent gîte communal de Saint Pancrace.

Je me charge du petit déjeuner.

Pour le repas du soir, pizza à déguster au resto ou au gîte et à régler sur place. pour ceux qui le souhatient, possibilité de cuisiner sur place.

COUT                                26€     hors repas du soir et covoiturage

NOMBRE DE PLACES    le gîte offre 10 lits répartis en 3 chambres

DIFFICULTE                        quelques passages "aériens"

INSCRIPTION                    par envoi du chèque de 26€ à l'ordre et à l'adresse de

"chemins d'aventure, 49 rue Montesquieu 42100 Saint Etienne

REPAS DU SOIR               pizzas entre 11 et 14€, ENORMES, à partager éventuellement