samedi 18 / dimanche 19 février 2017

 raquettes en Chartreuse, près Entre-deux-Guiers

  " la Ruchère et le Belvédère d'Arpison"

weekend en étoile

  Retour de weekend

                                Certains craignaient que la neige ne soit pas au rendez-vous. Mais si, il y en avait, beaucoup même, pour une altitude relativement faible, 1500 m, environ une cinquantaine de centimètres, à vue de...bâton. Nous avons eu un temps formidable, soleil, ciel bleu et neige, mon cocktail préféré !

 

Nous avons démarré avec une heure de retard, because trafic perturbé sur l'autoroute avec le départ en vacances de la dernière zone. A noter que Sylviane et Laurent qui sont venus par Annonay, n'ont eu aucun bouchon. Mais la rando n'était certes pas très longue.

Nous étions à proximité de 3 sommets : le Petit Som, le Grand Som, le Charmant Som.

 

Nous commençons la balade vers  11h30. No problem jusqu'au col de la Ruchère où de nombreux skieurs s'amusent sur la pente (assez raide) du Petit Som et où nous nous arrêtons pour pique-niquer, mais difficile de trouver un petit bout d'espace sans neige pour s’asseoir !

 

Après le picnic, nous marchons sud-ouest le long de la prairie de la Folie suivant l'itinéraire que j'ai tracé à la maison. Mais je m'inquiète .... je crains que ce  ne soit pas le bon chemin. Comme Ben doit faire demi-tour jusqu'au lieu du picnic  (il se rend compte qu'il n'a plus son porte monnaie), je réfléchis en l'attendant et finalement je décide que nous fassions nous aussi demi-tour pour  repasser par Pré Gervet d'où il est facile d'atteindre le col d'Aliénard. Mission accomplie. 

Nous reprenons la forêt pour retourner à la Ruchère et nous nous installons au gîte "la Ruche à gîter", qui se trouve au dessus du centre nordique. Nous sommes logés dans 2 chambres de 6 et 7 lits.

Au repas le soir, une expérience nouvelle avec un kir au...SAFRAN... Délicieux ! Une autre surprise : le potage au potiron à la...vanille ! Un très bon repas donc et idem pour le petit déjeuner en self service.

Même grand beau temps le lendemain dimanche. Et la balade de ce jour est m a g n i f i q u e !

D'abord la forêt, sur le même itinéraire de la veille (nous avons pris l'habitude de la grimpette !) ensuite le pré d'Arpison, terrain de jeux  rêvé pour les fondeurs, et enfin, le but de la rando, le belvédère d'Arpison, tout au bord de la falaise. Pleine vue sur la vallée et le monastère de la Grande Chartreuse ! Nous  piqueniquons un peu plus tard sur le chemin du retour. De nouveau traversée de la forêt et là j'ai adoré les petites descentes amusantes, le passage sécurisé... Arrivés à la Ruchère, nous prenons le temps de boire un coup avant de reprendre la route car il n'est pas tard. Nous serons de retour à St Etienne vers 17 h. 

 

Une prochaine fois, je referai bien le col de la Ruchère par un autre itinéraire en incluant la visite du monastère de la Grande Chartreuse.

Arpison, interdit de s'approcher davantage
belle_épaisseur_de_neige
beau ciel bleu
belles falaises
c'est_bien_le_col_de_la_Ruchère...avec_beaucoup_de_neige
col_de_la_Ruchère_sous_le_petit_Som
col_de_l'Aliénard
dans la grimpette
encore un Som
était-_ce_le_bon_chemin_
grand bleu
la prairie d'Arpison
la prairie avant le col
l'arroseur_arrosé
le_centre_nordique_de_la_Ruchère
Laurent
le_centre_nordique_et_le_gîte_au_dessus
le_col_de_l'Aliénard,_peut_être
l'équipe_sous_le_soleil
le_monastère_de_la_Grande_Chartreuse
les Soms
les fondeurs se regalent
on_aperçoit_à_peine_les_ruines_du_habert
peut_être_le_Charmant_Som_dans_le_lointain
les stars
pas confortable le picnic du premier jour
picnic_au_col_de_la_Ruchère
rude_montée_pour_valeureux_skieurs
potage potiron et...vanille
ruines_de_l'habert_au_col_de_l'Aliénard
un_bleu_étincellant
sur le retour
un des trois Som
un passage équipé
un randonneur en vue sur l'autre versant
une_neige_bienapétissante
un super teleobjectif
vers_col_de_la_Ruchère
vue du belvédère d'Arpison

samedi    "col de l'Aliénard"

-itinéraire en boucle, niveau moyen, 10 km / 5h,  dénivelé + 550 k / - 550 m  randonnée 

La montée jusqu'à l'alpage de l'Aliénard offre un parcours varié avec des vues splendides, sur le Petit Som, et sur le Grand Som depuis la crête qui domine le Col de l'Aliénard. Au départ de la Ruchère, en passant par l'oratoire Test de Lavines et le Pré Gervet, on franchit le Tracol pour traverser au Sud la forêt vers la belle prairie de l'Aliénard.

hébergement à la "Ruche à gîter"

dimanche       "le Belvédère d'Arpison"

 départ à partir du foyer de ski de fond,

itinéraire en boucle, niveau moyen, 12 km, 5h30,  dénivelé : + 630 m

   Nous remonterons la crête boisée du Varius pour aller traverser le Pré de la Morte et atteindre la superbe prairie d'Arpison. Le point de vue du belvédère est à ne pas manquer. Le retour passe par le Col de la Sarriette pour atteindre le belvédère des Riondettes qui offre là aussi un beau point de vue (1h30 environ entre les deux points de vue), avant de descendre le bois des Rochers du Quartier et retrouver  le point de départ.  

 

                                     

infos pratiques

mode de déplacement     raquettes ou à pied

difficulté                             moyenne

coût                                      43€ chèque à l'ordre de "chemins d'aventure"

 nombre de places              12

inscription                          par envoi du chèque à

"chemins  d'aventure"  49 rue Montesquieu  42100  Saint Etienne      prévoir                                les 2 picnic de midi, le drap de couchage,  trousse toilette,bonnet, gants, lunettes soleil, crème solaire, cape de pluie, etc...

Ne pas oublier les bâtons...avec les rondelles !