top of page

 

SAMeDI  1 / samedi 22 / DImanche 23 juin  

 

les Hauts Plateaux duVercors 

une Réserve Naturelle protégée

                                     

                                                  A cheval sur deux départements, l’Isère et la Drôme, le massif du Vercors, dominé par le Grand Veymont, est un territoire insolite, à la fois alpin et méditerranéen, mais toujours authentique et magnifiquement sauvage. Le massif  vieux de 23 millions d'années et essentiellement constitué de roches calcaires, est un lieu où dominent plateaux et falaises abruptes, forêts et gorges. C’est lors de la formation des Alpes que le Vercors est apparu. Le déplacement d’Est en Ouest des roches constitutives du Vercors a donné naissance au relief actuel. Les gouffres, grottes et scialets ont fortement contribué à créer une renommée au Vercors dans le domaine de la spéléologie . Par le biais de l’érosion, les roches calcaires ont été creusées, ceci donnant alors naissance aux gorges ainsi qu’à de nombreuses cavités souterraines. Les lapiaz issus de la dissolution des roches en surface des calcaires, donnent un aspect particulier au paysage. Forteresse de roche imprenable, le Vercors, resté longtemps isolé, fut dans l’histoire une terre de spiritualité et de résistance.

                                        Nous partons pour 3  journées de rando dans la Réserve  Naturelle des  Hauts Plateaux qui constitue le coeur sauvage du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse.  Forteresse de roche imprenable, le Vercors, resté longtemps isolé, fut dans l’histoire une terre de spiritualité et de résistance.

           

           

         

                                

 

n

    Nous pourrons découvrir à cette époque de l'année, une flore  très riche : lys martagon, anémones pulsatilles,  ancolies, tulipes sauvages, une très grande variété d'orchidées, soldanelles, asters des Alpes...

flore-diois-vercors-booth-1-800x800.jpg

 

  Sansdoute apercevrons-nous bouquetins ou chamois, vautours ou aigles, marmottes ou encore les troupeaux de brebis qui arpentent les alpages des Hauts Plateaux de mi-juin à mi-octobre.

bouquetins.jpg

Nous serons hébergés à Saint-Agnan-en-Vercors, petite commune des Hauts Plateaux
au gîte d'étape "les Liotards"


programe de ces 3 jours sur la photo

les liotards.jpg
bottom of page