top of page
            
Echappée ardéchoise

 
28-29-30 mars 2025





                 






 
 
   vendredi
 
 Vallon Pont d'Arc- les balcons de l'Ibie
   12 km/ +500 m








































   samedi    Naves - Serre de Barre - la grotte des Protestants 
    15 km/+800 m







































































  dimanche    Laurac en Vivarais-le château de Montréal 
   13 km/+400m






























 
vallon pont d arc.jpg
IBIE.jpg

                          Nous partons pour 3 journées de rando en étoile guidées par C.
Nous serons hébergés au village de Labeaume que nous avons visité l'an dernier. Notre premier parcours commencera à Vallon Pont d'arc. Curiosité géologique unique au monde, cette arche naturelle a été percée dans la roche par le passage de la rivière Ardèche. Située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc, grandiose, mesure 54 mètres de haut, 60 mètres de large, et est datée d’au moins 124 000 ans. Un belvédère permet de profiter d’une vue superbe sur le site. 

Affluent de l’Ardèche, la rivière Ibie offre des eaux turquoises, bleues et vertes. La Vallée de  s’étend de Villeneuve-de-Berg jusqu’à Vallon-Pont d’Arc où elle rejoint les Gorges de l’Ardèche.
 

Petit hameau médiéval, au pied des Cévennes,  Naves a obtenu le label village de caractère en 1999. Accroché au premier relief des Cévennes, entouré par des collines plantées d'oliviers, de vignes ou de châtaigniers, le village témoigne d'un passé agricole important. Naves avait autrefois un rôle défensif, protégé par ses 3 châteaux, dont quelques traces de vestiges subsistent. 

Aujourd'hui, le village offre à la découverte son église romane et son clocher à peignes, ses ruelles pavées et fleuries et son architecture typiquement cévenole.
a-m.dupont-adt07-village-de-caractere-naves-sept-2028-6.webp
Serre de Barre est une montagne appartenant aux derniers contreforts des Cévennes. Il culmine à 909 m au-dessus du village de Naves au Pays des Vans et ouvre sur la superbe vallée du Chassezac et ses fameuses Gorges.  
 

  L'histoire religieuse de la région a été assez tumultueuse. Apparition de la Réforme  vers 1563 avec le ralliement du clergé local. Jusqu’en 1629 le culte catholique y est banni. En 1665 on compte1.050 protestants pour 658 catholiques, puis seulement 200 protestants en 1685. Ceci montre l’ampleur des départs vers le Refuge.

On estime qu’il y eut près de 3.000 protestants qui sont partis en exil depuis le Vivarais, sur un total de protestants exilés compris entre 140 et 200.000.

Le départ en exil de protestants occasionna l’arrivée de catholiques, qui redevinrent alors nombreux. Il y eut ensuite coexistence entre les communautés.

  Château médiéval et Renaissance, donjon du 12e siècle unique dans la région, cour intérieure, escalier d'apparat, balcons suspendus, salles et cheminées, tapisseries, font de ce monument le fleuron de la couronne castrale de Largentière.

 

.

                                                 infos pratiques 

-  covoiturage depuis Saint Etienne

 

- 12  places

 

- coût : 120€  comprenant 2 repas du soir, 2 nuitées, 2 petits déjeuners

Le village vacances offre les prestations suivantes :

un cocktail de bienvenue, l'hébergement en chambres doubles, les lits faits à l'arrivée, le linge de toilette  , 1/4 de vin et café inclus pendant les repas, le ménage de fin de séjour, la taxe de séjour. 

 

- prévoir les 3 picnics de midi

- emporter carte vitale et complémentaire, cape de pluie, vêtements rechange, lunettes soleil, médicaments, chemise de nuit...

 

Inscription par envoi du chèque de 120€ à "chemins d'aventure"

15 rue du 29 Brumaire 42100 Saint Etienne 06-37-67-94-24

 

.

bottom of page