Le Beaujolais nouveau est chaque année de retour le troisième jeudi du mois, donc cette année, le jeudi 16 novembre. A cette occasion, Villefranche/Saône est en fête : "les bandas"déambulent dans la ville, rejointes par les coureurs du marathon du Beaujolais plus farfelus les uns.
En fin d'après midi, c'est la cérémonie de la mise en perce . S'ensuit un spectacle son et lumière grandiose sur le parvis de la mairie accompagné d'un feu d'artifice. Nous avons déjà vécu l’événement un automne précédent et nous rééditons l'expérience cette année car nous avions beaucoup apprécié l'ambiance joyeuse et bon-enfant de cette fête.
Autre volet du weekend : la découverte de la région des Pierres Dorées.
Tout près de Lyon, le sud du Beaujolais est une terre lumineuse, remarquable par ses villages construits de pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Cette pierre offre toute une gamme de teintes chaudes et ensoleillées, et contribue à l originalité et au charme de cette partie du Beaujolais surnommée "la petite Toscane Beaujolaise". Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux , mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine des paysages vallonnés. Une quarantaine de villages entourés de vignes et parfois hauts perchés invitent à la découverte, sans oublier l'accueil chaleureux des vignerons nombreux sur ce territoire
samedi "Oingt, merveille du Beaujolais des Pierres Dorées"
-matin : rando autour de Oingt, 3h, 12 km aucun dénivelé
A une trentaine de kilomètres de Lyon, ce vieux village médiéval , offre du fait de sa situation perchée, une vue panoramique sur la vallée de l'Azergues et les vignes du Beaujolais.
Le nom proviendrait d'Iconium, d'où seraient venus des mercenaires romains fondateurs d'Oingt.
Oingt connait son apogée au Moyen Age. De son passé médiéval, la cité a conservé l’ancienne chapelle du château, la porte fortifiée de Nizy et une tour donjon. Au coeur du village, les maisons aux façades jaunes ocre accueillent artistes et artisans d’art.
- après midi balade libre dans Villefranche et en début de soirée, spectacle de la mise en perce, feu d'artifice
- vers 20 h, nous repartons pour Ouroux, plus au nord dans le Beaujolais vert pour rejoindre notre gîte d'étape du Château de Gros Bois, tranquillité assurée, le gîte est au milieu des bois
- repas du soir préparé par notre hôte
- nuitée et petit déjeuner
dimanche "Saint Jacques des Arrêts"
5 h, 20 km
Circuit facile, avec de très beaux points de vue depuis le col de la Sibérie et le col de Boubon sur le Beaujolais, le Morvan, les Alpes et le Jura.
difficulté technique aucune
coût 38€ chèque à l'ordre de chemins d'aventure
inscription par envoi du chèque à l'association
chemins d'aventure 49 rue Montesquieu 42100 St Etienne
prévoir les 2 picnic de midi, le drap de couchage, trousse toilette cape de pluie, etc.......