trois jours en montagne
23-24-25 juin 2023
Alpages en fleurs,
lacs et glaciers d'Oisans
Ci dessous quelques photos de notre weekend
et le ressenti d'H.
"Trois jours de rêve dans les Hautes Alpes ! Tout était au top : l'ambiance, les randos, le gîte, la météo. Que de beaux souvenirs dans un somptueux décor : les lacs, les glaciers, les fleurs. La montagne, ça se mérite mais c'est un vrai bonheur à déguster sans modération..."
Fleurs, marmottes et sommets prestigieux des Ecrins
sur des itinéraires faciles de montagne
L'Oisans est donné pour être un massif qui ne se laisse pas approcher facilement. Le GR 54, tour de l'Oisans est le plus difficile après le GR 20 en Corse. C'est très, très raide, minéral et schisteux en altitude ce qui rend le pas incertain et demande une constante attention. A noter, la Meije, le sommet le plus élevé, culmine à 3982 m !
Mais durant ces 3 journées, nous ne connaîtrons que le côté charmeur de ce massif qui offre des contrastes constants : petits villages en balcons, grands cols d'altitude, torrents impétueux, puissants glaciers, vallées profondes, immenses plateaux solitaires.
Nous resterons les deux nuits dans le même gîte à Villar d'Arène car le village est proche du point de départs des 3 randos au programme.
vendredi 30 juin le plateau d'Emparis
rando en aller/retour
16 Km, dénivelé + 745 m dénivelé - 745 m, durée 5h
alt. max 2580 m alt. min 1735 m
Classé Natura 2000, le site présente des paysages mythiques, la montagne comme on l'aime. C'est un océan de verdure, calme et reposant au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans, des prairies fleuries à perte de vue au printemps, avec en toile de fond la Meije et ses Glaciers, le tout à environ 2000 mètres d’altitude.
De nombreux critères géographiques, géologiques mais aussi liés à l’activité humaine comme le pastoralisme, sont à l’origine de ces paysages de steppes. Les troupeaux qui montent toujours en alpage, participent au charme des lieux. Particularité de ce site, au sein d’un Oisans minéral, l’eau y est présente en abondance : tourbières, lacs, torrents… Nous découvrirons en cours de rando, le lac Noir et le lac Lérié.
samedi traversée du plateau de la Haute Romanche
Parcours linéaire qui nécessite une navette de voitures
Nous partirons de Villar d'Arène où nous sommes hébergés, pour rejoindre en passant par le col d'Arsine le hameau du Casset. Nous cheminerons sur le GR 54.
15 Km, dénivelé + 750 m dénivelé - 900 m, durée 6h
alt. max m alt. min m
Récemment créé par la fonte du Glacier d'Arsine, le Lac du Glacier d'Arsine est une curiosité à voir absolument. La falaise du glacier qui plonge directement dans le lac prodigue au lieu une atmosphère typique des paysages de haute montagne, tout en restant facilement accessible aux randonneurs.
L'intérêt de ce parcours réside aussi dans la diversité des paysages : lacs, pierriers, moraines....
vers le col d'Arsine
les itinéraires pourront être modifiés
dimanche refuge et lac du Goléon
Aller/retour à partir du petit village des Hières
12 Km, dénivelé + 721 m dénivelé - 720 m, durée 5h30
alt. max 2454 m alt. min 1753 m
Très belle randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques. Le lac du Goléon se situe au début d’un large vallon herbeux qui s’étend jusqu’au pied de l’Aiguille du Goléon et de l’Aiguille Méridionale d’Arves.
infos pratiques
Nous passons les 2 nuitées dans le même gîte à Villar d'Arène, les Mélèzes.
Hébergement en gîte d'étape, emporter sac à viande, serviette toilette...
Nombre de participants 16 pax
Prévoir les 3 picnics de midi,
Coût 106€ (hors boissons et covoiturage)
Sont inclus les 2 repas du soir, nuitées et petits déjeuners
Inscription par envoi du chèque à l'ordre de
chemins d'aventure 15 rue du 29 Brumaire 42100 à St Etienne