top of page

3-4-5 juin 2017 en Margeride et Gévaudan

Chemin de Stevenson, le Retour

                                       

                      Saint Etienne Copernic ce samedi 3 juin 2017, 7 heures du matin, 46 randonneurs  en partance pour les premières étapes du Chemin de Stevenson, sont dans le bus conduit par Cyrille et attendent la 47ème qui ne viendra pas, (pour cause  de maladie, je l'apprendrai plus tard).

          Je devance le bus dans la Logan qui  sera indispensable pour le transport des bagages et d'éventuels marcheurs désorientés ou en détresse. Au Pertuis, nous récupérons Benjamin.Trajet bus sans incident, mais à mon avis un petit souci pour certains :  " Quand vais-je descendre du bus ? A quel groupe j'appartiens ?" Mais je me trompe peut être.

 

           quelques spécimen de Stevenson et de Modestine rencontrés en chemin

 

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

                                     Première dépose au Monastier/Gazeille où nous retrouvons Michèle, Denise, Sylviane et Laurent  qui sont altiligériens et ardéchois. C'est le groupe Aventure qui  ouvre la marche, ils sont 20 et doivent atteindre ce soir le Bouchet Saint Nicolas, 24 km.

                 Deuxième dépose à Saint Martin de Fugères pour les 12 participants du groupe Evasion qui partent eux aussi pour 24 km et dormiront ce soir à la Sauvetat, un hameau du village de Landos récemment terriblement sinistré. A noter, tous les 12 sont des nouveaux venus et  ne se connaissent pas.  De ce fait, je suis un peu inquiète pour eux  mais ils feront très vite équipe  ce qui me rassurera.

               Troisième dépose à Bargettes pour  le groupe Traversée, 14 "anciens" qui eux ont déjà marché ensemble les années précédentes, ça crée des liens ! Ils dormiront ce soir à Pradelles, 26 km.

             Quatrième et dernière dépose au Bouchet Saint Nicolas pour ceux de Traversée qui ont choisi de faire une étape plus courte.  Avant de se mettre en route ils prennent un petit café à l'hôtel du village. Nous faisons de même avant de nous attaquer à la livraison des bagages. Cyrille, notre chauffeur  retourne à Périgneux, siège de la compagnie Sessiecq.  

                                                       Attention ! Plusieurs GR se croisent! ....

                        

   Il ne fait pas beau du tout, il pleut, plus ou moins fort et même parfois très fort,

et ce sera mauvais tout le jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                   Une demi heure après avoir déposé tout le monde, coup de fil inquiet et inquiétant : quelqu'un ne se sent pas bien,  il faut que nous le récupérions.

                Simultanément, l'adjointe communale de la mairie de Pradelles nous presse de faire l'état des lieux  des 5 appartements que nous allons occuper au village vacances. C'est relativement vite expédié. Entre temps, notre malade a pu rejoindre un hameau où nous allons le récupérer. Nous l'emmenons à l'Arrestadou où le groupe  dort ce soir. Il s'installe, le voilà en sécurité. Nous aviserons plus tard suivant  l'évolution de son état. Et la situation évoluera très bien puisque P. reprendra la route  le lendemain et le jour suivant et terminera son chemin en pleine forme.  J'attribue  cette alerte du premier jour à  un malencontreux coup de pompe de début de journée, départ peut être trop rapide (il y avait une bonne montée au démarrage), petit déjeuner peut être  insuffisant...

               Nous poursuivons la livraison des bagages dans les 3 sites. Puis, nous  déposons dans chaque appartement du groupe Traversée  de quoi faire le petit déjeuner puisqu'ils le prendront sur place.

                     

                                                                                         

                                                                       paysages, chemins, flore, faune...

                           

 

 

 Nouveau coup de fil, deux randonneuses parties de Bargettes, se retrouvent  3  heures plus tard à 5 km de leur point de départ ce qui manifestement est anormal et pourtant, elles tracent ! En raison de la pluie qui continue , rien à voir pourtant avec la tempête qui a déferlé sur Landos la nuit de mardi à mercredi, et  en raison du nombre important de kilomètres qu'il leur reste à parcourir, elles nous demandent d'aller les chercher. Nous les retrouvons donc à Landos et les déposons au village vacances de  Pradelles  où elles sont hébergées.

                               Benjamin reste à Pradelles pour accueillir le groupe Traversée  tandis que je  pars au Bouchet pour voir le groupe Aventure. Bon petit apéro dans le garage de l'Houstaou avec Karima, Evelyne, Yves, Pilar, Chantal, Patrick, Ginette, Maurice , Martine, Aleth, Sylviane, Laurent et le propriétaire très sympa du gîte. Je laisse le reste du groupe aux bons soins des gérants de l'Arrestadou qu'ils connaissent.    

                                   

                                                                     

                                                                              vieilles pierres et autres

                                                     

                             

 

 

 

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pars ensuite à la Sauvetat où se trouvent Joëlle, Yves, Fabienne, Véronique, Romain, Marie Paule, Carole, Jacqueline, Christiane, Ghislaine, Christelle. Nora. Petit briefing pour la journée du lendemain et repas. Notre hôtesse nous régale d'un bon civet, puis dégustation du fromage aux artisous.

                   

 

                                                     Dimanche, le temps est meilleur, mais tristounet. Pas d'incident ce jour, excepté à Pradelles avec la boulangère qui m'incendie car je me suis trompée de jour pour la commande du pain. Côté randonneurs pas d'appel. Tout le monde arrive en temps utiles sauf moi qui avais donné rendez-vous à 18h30 au groupe Traversée et qui arrive avec une demi heure de retard au repas au Cheylard, le GPS m'a emmené à une voie sans issue. Repas délicieux , une présentation artistique et alléchante. Petit briefing après le repas pour l'itinéraire que nous avons modifié car trop long.

         

                 Entre temps, je suis passée à Brugeyrolles où se trouve Evasion. J'avais quelque crainte pour ce gîte car nous y avions dormi avec Ben lors de la reconnaissance à l'automne, ni l'accueil ni le repas ne nous avaient  plu mais nous n'avions pas d'autre choix. Ce n'est pas le cas aujourd'hui : l'équipe se déclare ravie de la gentillesse du père de l'hôtesse, du confort des chambres. Pour le repas, j'attends demain.

                           

                  Benjamin est resté à Pradelles avec  Aventure, apéritif et repas au restaurant.

gastronomie

    

                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              

                                                                                                                       

                                                                                                                                     

 

 

                                                                                                                                           

 

 

                                                                                                                                     

 

 

 

 

 

                                                                                                                    

                                                                                                                                                  

 

                                                                                                                                          

                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi, il fait beau ! C'est le dernier jour et cette dernière journée se déroule à la perfection : personne ne s'est égaré et tout le monde est à l'heure aux rendez-vous. En effet le bus est revenu pour " ramasser" les randonneurs dans les différents sites : Aventure à Cheylard l'Evêque, Evasion à Luc et enfin Traversée à Notre Dame des Neiges d'où nous repartirons à 17h30 pour le retour à St Etienne. Nous pensions devoir subir un méchant embouteillage à Pradelles, il n'en fut rien, circulation  fluide jusqu'à la Ricamarie mais c'était prévu.  Pour moi, weekend très sympathique, ambiance chaleureuse. Dommage  que les 3 groupes n'aient pas eu de moments en commun si ce n'est dans le bus ! 

 

    On recommence ? Facile !  Partez en weekend avec nous !  

 

                                            Merci aux photographes,                              

                                                                               Martine et Mireille

                                                                                                                      

bottom of page