La description par le père Jean Daniel du tympan de l'abbatiale de Conques, le dernier soir à 21 heures, a été un moment fort de nos 4 journées de trek sur le chemin de Compostelle. Auparavant, nous avions participé à la bénédiction des pèlerins qui a lieu chaque soir et chaque matin à l'abbatiale Ste Foy de Conques et trois parmi nous ont reçu à cette occasion leur crédential, document de grande valeur aux yeux des jacquaires.
Mais revenons au premier jour !
Nous étions 64 à partir pour ces quatre jours de randonnée sur le Chemin. Nous sommes partis de Saint Étienne Copernic à 5 heures du matin ce jeudi 8 mai. Le groupe Traversée, 30 randonneurs, a été le premier à se mettre en route : départ de Saint Chély d'Aubrac vers 10 h pour une petit étape de 16 km dans la vallée du Lot, à destination de Saint Côme d'Olt.
le Pont des Pèlerins de Saint Chély, village de départ du groupe Traversée
Saint Côme est un des plus beaux villages de France, son clocher "tors" est particulièrement étonnant !
A St Côme notre groupe était hébergé au couvent Malet, un lieu apaisant et majestueux qui a maintenant vocation d'hôtellerie. Une dizaine d'Ursulines y vit une retraite paisible. Repas frugal mais chambres impeccables !
quelques vues de Saint Côme
un des charmes du couvent Malet, réunion sous la tonnelle
L'autre groupe, "Aventure", 32 participants, prend son "envol" de St Chély, précisément dans le jardin du couvent pour rejoindre Estaing, 21 km plus loin sur un itinéraire qui suit la vallée du Lot. Deux lieux remarquables sur ce parcours, l'église de Perse, sobriété romane
et la petite ville d'Espalion avec son pont du XIème siècle.
A Estaing Benjamin attend ses randonneurs qui arrivent tard dans l'après midi après avoir parfois trouvé le chemin assez long. N'oublions pas que certains s'étaient levés à 3h ce même matin !
Le jour 2, vendredi, Traversée découvre Estaing, tandis qu'Aventure a une toute petite étape, 14 km pour Golinhac. Et pourtant certaines trouveront le moyen d'en faire 30 en prenant une variante du GR 6 qui les conduit presque jusqu'à...Conques !
Samedi, nous sommes tous sur le même parcours, destination Conques, grand site classé de la région Midi Pyrénées.
J'avais annoncé 2/3 de goudron et bien non, personne ne s'en plaint.
Nous sommes hébergés à la maison familiale de vacances.
Nous prenons le repas du soir dans le jardin et c'est un repas festif, aligot de rigueur !
En soirée, nous partons pour l'abbatiale et la soirée se termine par un moment rare, "les portes du pénitencier" joué à l'orgue par le père Jean Daniel dans l'abbatiale de Ste Foy, belle émotion !
Le lendemain dimanche, c'est la visite guidée de Conques.
Ensuite apéritif, picnic et retour à la maison !
De belles vieilles pierres, une nature accueillante, un groupe chaleureux, pour moi un super weekend !
A recommencer l'an prochain... Peut être une "Traversée de l' Aubrac" ?