Derniers articles

Mon premier bivouac itinérant



dimanche 25-mercredi 28 juillet 21

première expérience bivouac

B. avait envie depuis longtemps de partir en bivouac. Il s'est donc équipé : tente, réchaud, sac de couchage. En raison d'une météo défavorable, sa première expérience en juin s'est limité à 2 jours consécutifs seulement. Fin juillet, n'ayant rien de prévu entre la Vanoise et le Pays Basque, j'ai proposé à B. de partir quelques jours sur le GR 40, tour de la Haute Loire. Nous sommes donc partis de Queyrières pour 4 jours de rando itinérante et trois nuitées. Fin de la rando au Bouchet Saint Nicolas.

Essai réussi, nous avons tous les 2 beaucoup aimé. Coup de chance, il a fait beau, pas trop chaud. Une nuit très arrosée nous a permis de constater que la tente tenait le choc, pas une goutte d'eau n'a franchi le double toit. La tente prévue pour une personne nous a pourtant hébergé tous les 2 avec en plus les 2 sacs. C'est pourtant un tout petit modèle que B a choisi en fonction de sa légèreté. Sac très lourd pour B. qui portait le réchaud, une seconde cartouche de gaz, la tente, pas mal de ravito et 3 litres d'eau.

Côté cuisine, efficacité avérée du réchaud, par contre les menus ont manqué de variété, purée, muesli, pâtes, riz...C'est vite devenu mon talon d'AchiLLE. ET LES DOUCHES allez-vous demander, comment avez-vous fait ? Et bien nous nous en sommes passés, très peu lavés...Deux points à améliorer pour la prochaine virée.

Très beaux paysages sur ce tour de la Haute Loire que nous avons souvent parcouru, tout particulièrement le site de Goudet et les orgues du moulin du Rocher à Alleyrac. Nous avons découvert cette curiosité géologique car le tracé du GR a été modifié.

Constat étonnant : nous avons fait des étapes plus longues que lorsque nous nous arrêtons en gîte d'étape. Nous dressions la tente généralement vers 18h. Réveil souvent à 7h et départ à 8h, une heure pour plier la tente, faire le petit déjeuner et ranger.


une heure pour tout ranger le matin

petite mais bien imperméable, notre tente

des orgues remarquables

le beau château de Goudet



  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square