Derniers articles

Carrière, ancienne voie ferrée et chapelle...

Au programme de ce dimanche 6 mars, une balade culturelle avec la découverte de plusieurs sites remarquables

. Départ du village de Saint Julien du Pinet à côté du col du Pertuis.



Tout abord la chapelle de Glavenas située sur un piton rocheux à 979 m

Dominant la vallée de la Suissesse, la Chapelle de Glavenas est le seul édifice à subsister d’un château-fort érigé au Moyen Age par les Seigneurs de Glavenas. Elle porte alors l’appellation « Saint Théofrede ». En 1490, la chapelle devient paroissiale et est dédiée à Notre Dame de l’Assomption. Elle présente un plan simple en croix latine couvert d’un magnifique toit de lauzes. A côté de la chapelle, une belle table d’orientation en pierre volcanique gravée offre une vue magnifique sur l’Yssingelais, l’Emblavez et les monts du Devès.


moulin du Pinard et la Galoche

Nous avons picniqué juste au dessus du chemin qui conduit à Moulin du Pinard.

Descente sur le site par un petit chemin sinueux pour découvrir le "moulin du pinard" : c'est un ancien moulin paysan à blé du XIXème siècle qui a été réhabilité par un vieux monsieur de la région qui l'a connu en fonctionnement quand il était enfant et qui ne voulait pas qu'il tombe dans l'oubli.


Ce moulin s'appelle le "moulin du pinard" car c'était là que les hommes, lorsqu'ils amenaient leur blé à moudre amenaient aussi une bouteille de vin ou "pinard". Le vieux monsieur fait parfois visiter gratuitement son moulin qui est en parfait état de fonctionnement, l'ayant remis en état par un ingénieux système d'arrivée d'eau, inventé pour que le moulin soit alimenté même lorsque le niveau de la rivière est au plus bas.


Une ancienne voix ferrée désaffectée transformée en chemin de randonnée longe le moulin pour rappeler le terrible accident ferroviaire s'est produit le 26 juin 1944 sur cette ligne de la Galoche qui reliait Dunières à Lavoute/Loire. Une plaque avec l'inscription des 12 victimes se trouvent juste au début de la voie de la galoche.


la carrière de pierre et de granulats de Saint Julien du Pinet

Nous passons ensuite au dessus de la carrière que nous avons tout d'abord longée au lieu dit "la Varenne".

Deux gisements sont exploités sur cette carrière située au cœur de la région des sucs de Haute-Loire.

Le granite, de teinte claire, est utilisé principalement pour les travaux de voirie, mais aussi pour l’ornement paysager et les bétons décoratifs grâce à sa couleur.

Le basalte est utilisé principalement pour la fabrication d’enrobés bitumineux et de béton prêt à l’emploi, mais la régularité de ses orgues et sa teinte noire le destinent également à l’ornement et aux bétons désactivés.

Le site est ouvert aux professionnels et particuliers.

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square