Derniers articles

Retour du Grand Ouest...français

Nous sommes partis, Benjamin et moi, faire du tourisme côté mers froides, mer d’Iroise, Manche et mer du Nord.

Première étape, la presqu'île de Crozon.

Nous sommes arrivés par un temps de grande tempête, une tempête réellement furieuse. Le temps redevenu plus calme, nous avons randonné autour du cap de la Chèvre et de la Pointe des Espagnols, visite de l'arsenal de Brest, de l'aquarium. Bien mais sans plus.

Ensuite nous sommes partis pour les abers près de Plougerneau. L’aber désigne à la fois l’estuaire et la rivière. Véritables fjords à la bretonne (mais beaucoup moins profonds), les abers sont de longues et étroites entailles dans les terres, que la mer vient découvrir ou recouvrir. Paysages de mer et de rivières s’entremêlent, offrant une ambiance calme et apaisante .Le Finistère compte trois abers : l'aber Benoît, l'aber Ildut et l'aber Wrac'h, qui jalonnent la côte nord-ouest du département.

le phare de lîle vierge

Petit passage par le Touquet pour prendre le café avec le président, enfin presque, juste à côté dans le bistrot qui jouxte sa maison.

Et nous avons terminé par la baie de Somme : j'ai adoré !

Belles petites stations balnéaires, le Tréport, Mers les Bains avec ses maisons étonnantes et multicolores Cayeux sur mer, le Crotoy, St Valéry/Somme. Paysages de hautes falaises, ambiance cool et familiale.

Les deux épisodes que je retiendrai de ces vacances, ce sont l'observation des phoques à Cayeux/mer. Ils étaient à quelques mètres.

et la le spectacle à St Valéry d'un immense troupeau de moutons venu se désaltérer dans la mer, aurait-on cru, non !!! Dans la Somme à St Valéry.

moutons de prés salés comme au Mont St Michel

On le voit mal mais il y avait un ruban de peut être un kilomètre de moutons qui venaient boire, surveillés par un berger et 2 chiens.

Je suis prête à retourner en baie de Somme qui n'est pas plus loin que la Bretagne, 633 km !

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square