Derniers articles

Les gorges de la Semène

Rando dans les gorges de la Semène guidée par notre bavard de service... Qui est-ce ?

Quelques rudes montées le matin, un picnic venté et un retour paisible, le tout en une boucle modeste de 17k,5 m.

Grâce à l'excellent timing de notre excellent guide, nous sommes arrivés aux voitures avec les premières gouttes de pluie.

Avant de repartir pour St E, nous évoquons quelques projets autour du verre d'au revoir au sympathique bistrot du Pertuiset.

On recommence la semaine prochaine avec Brigitte.

Qui veut nous rejoindre ?

Depuis longtemps utilisée pour son énergie douce par les meuniers et les papetiers, la rivière Semène devient à partir du milieu du XIXe siècle le moteur d'un actif foyer de production industrielle, avec la dissémination d'ateliers et de forges qui investissent sept sites distincts. C'est la genèse du village-usine de Pont-Salomon, qui forgea son histoire sur la fabrication de faux et faucilles.

De cette époque jusqu'à l'arrêt définitif de la fabrication des faux en 1998, les techniques de production n'ont jamais été modernisées en profondeur, ce qui explique aujourd'hui la pérénité d'ateliers, de machines, d'outils et de batiments particulièrement représentatifs du XIXe siècle industriel.

Autre intérêt de ce site : la préservation d'un village-usine issu d'une volonté patronale liant intimement habitat, école, loisirs et lieu de culte à l'activité professionnelle. L'entreprise s'est non seulement muée en aménageur du territoire, mais est également à l'origine de la création de la commune et de la paroisse de Pont-Salomon !

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square