Derniers articles

Castagnades à Desaignes

Ces samedi et dimanche 20/21 octobre, nous sommes partis en Ardèche du Nord, pour la fête de la châtaigne.

SAMEDI nous avons fait une rando en boucle à la découverte de la vallée du Doux

par le village perché de Nozières ( dans ce village, les parents vendaient des... huitres pour la cagnotte de l'école) et le chateau de Rochebloine, dont il ne reste qu'un tout petit pan de mur !

La balade faisait une vingtaine de kilomètres, pas mal de goudron mais personne ne s'est plaint et c'est comme ça !

Ensuite il a fallu trouver notre gîte à Colombier le Jeune. Et

ça n'a pas été une mince affaire pour B. et moi !

Je n'avais pris ni l'adresse, ni le téléphone de notre hébergeur, persuadée que le gîte, "le mas d'Ormèze" se trouverait facilement dans ce petit village.

Et bien non ! nous avons fait des tours, des demi-tours, la nuit commençait à tomber et nous commencions à trouver que l'affaire tournait au vinaigre.

Par chance, nous avons enfin eu du réseau, C. est parvenue à nous joindre pour nous indiquer le chemin. le gîte était en pleine campagne, pas du tout dans Colombier.

Y. elle,était déjà arrivée, elle avait adresse et contact.

Il nous a été servi un très bon repas, soupe butternut, canard, épinards et semoule, fromages, glace et salade de fruits + castagnou à l'apéro, vin de plusieurs couleurs, café, tisane. Des hôtes charmants !

DIMANCHE c'était les castagnades à Desaignes.

Dès notre arrivée dans le village, nous sommes allés acheter nos tickets pour le repas de midi, au menu "bombine". Puis nous avons participé à la balade accompagnée à travers les vignes en terrasses qui s'étendent autour de la petite cité.

le pont sur le Doux à l'entrée de Desaignes

Nous avons eu de nombreuses explications sur la région, les cultures, mais j'ai beaucoup oublié ! En tout cas, très belle vue sur Desaignes

Ensuite, nous sommes allés "faire la queue" pour le repas de midi. C'était très bon et copieux : bombine (pommes de terre façon ardèchoise) + lard + saucisse + petit salé, fromage et macaron avec vin et café.

Les pommes de terre cuisent dans d'énormes marmites.

Ensuite ça a été temps libre pour flâner dans le village médiéval, protégé par ses portes et son mur d'enceinte.

le temple et une des 3 portes de la ville

Nous avons admiré les châtaignes, "combales" ou les meilleures, les " merles" (mais nous en avions déjà beaucoup trouvées le samedi au cours de la rando), regardé les étals des nombreux commerçants, pris peur devant les cascades du collectif XenTrick,

nous avons visité les expositions, les ateliers d'artisans,

la brocante et pris un dernier verre dans cette rue paisible.

Un village plein de charme, Desaignes !

Allez y le 10 août 2019,

ce sera une journée festive, conviviale, familiale avec, au fil des ruelles calades et places du village (et leurs pavés authentiques), un vrai marché à l'ancienne certifié productions "d'époque", des choristes qu'Anne de Bretagne aurait aimé entendre, des troubadours et des trouvères adeptes de la vielle à roue et du Rebec,

une taverne accueillante et son vin d'hypocras,

des chevaliers et leurs montures, un village sous tente,

des jeux, des jongleurs, deux spectacles de saltimbanques en nocturne, mais aussi un château du XIVème siècle aux salles riches en découvertes, un forgeron et sa forge et bien sûr quelques personnages aptes à défendre les valeurs de la chevalerie le tout au milieu des paysans dans leur vie quotidienne.

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square