Derniers articles

Rando à Ste Croix 14 janvier


Pour pique-niquer à l'abri, nous partirons de la croix de Mazet. Ainsi, nous faisons les 2/3 de l'itinéraire avant de rejoindre Ste Croix. Il pourra faire froid, la montée nous réchauffera !

Sur les premiers contreforts du massif du Pilat, le village de Sainte Croix en Jarez est enclos dans les bâtiments d'une ancienne chartreuse édifiée à partir du XIIème siècle.

Une communauté de moines suivant la règle de Saint Bruno, vécut dans ce monastère jusqu'en 1792. A cette date, les moines furent chassés par les révolutionnaires et les bâtiments devinrent biens nationaux. Ils furent vendus aux enchères et achetés par des familles de paysans des alentours. Le monastère devint ainsi un village. Sainte Croix est un exemple très particulier de la transformation d'un ensemble religieux en ensemble laïc.

historique du monastère

C'est Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume du Rousillon tué en croisade, qui fait don aux Chartreux d'une place forte qu'elle possédait sur le site actuel du village. Elle y finit ses jours.

A sa mort, en 1307, des lieux communautaires furent construits : église, petit cloître, salle capitulaire, réfectoire et cuisines et ermitages.

Actuellement, la mairie, l'école, quelques commerces, l'accueil des touristes occupent certains ermitages et lieux communs dont l'ancienne boulangerie et l'hostellerie.

l'ordre des Chartreux

« Stat Crux, dum volvitur Orbis », « La Croix demeure tandis que le monde tourne », est la devise des Chartreux.ère des Chartreux se trouve en isère près de Saint Pierre de chartreuse, c'est le monastère de la Grande Chartreuse que nous avons vu de très haut l'an dernier lors d'une balade en raquettes au belvédère d'Arpison.

La vie des Chartreux est faite de silence, de prière et de travail très solitaires, en cellule pour les uns, "les "pères" ( essentiellement artisans), et davantage dédiée aux tâches quotidiennes dans le monastère pour les autres les "frères" (cuisine, buanderie, menuiserie, etc). Le principal de leur journée est ainsi passée en cellule individuelle.

retour de rando

J'avais le souvenir d'une rando exigeante, de grosses montées.

Pas du tout et nous étions tous du même avis.

Nous avons même mis une heure de moins par rapport à l'horaire indiquée sur la fiche rando.

merci à A. pour les photos

.

Mots-clés :

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square