Derniers articles

Sucs du cirque des Boutières


Ce dimanche de Pentecôte, nous partons pour le massif du Mézenc, non pas pour en faire l'ascension mais pour randonner dans le cirque des Boutières. Ce vaste cirque au pied du mont Mézenc, se déploie sur un diamètre de l'ordre de 1500 à 2000 mètres. Il résulte de l'action de nombreux phénomènes volcaniques ainsi que du travail de l'érosion glaciaire.

La falaise représente ainsi ce qui reste du cratère d'un ancien volcan, ruiné ensuite par l'érosion glaciaire qui a dessiné cet large amphithéâtre.

Le cirque offre des paysages variés de sucs, de pentes abruptes, de fonds de vallée. Le village de Borée que connaissent ceux qui ont participé au weekend de Médille, se situe précisément dans ce fonds de vallée, 1000 mètres de dénivelé séparent le point le plus bas de la commune à son point le plus haut, le Mézenc.

Pour notre part, nous avons délaissé le fonds de vallée et marché sur le plateau au milieu des sucs dont Taupernas, le Sépoux, le Séponet, la Lauzière (qui porte admirablement son nom, voir photo du picnic) et le mont Fol.

Belle rando qui offre de vastes panoramas sur le Gerbier et le Mézenc (tous 2 très proches) et bien au delà.

Cliquer sur les images pour les aggrandir

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square