Weekend raquettes dans le Vercors
le Goutarou
7/8 mars 2015
Ce samedi matin 7 mars (qui n'était pas un 1er avril !) nous a réservé une belle surprise ! Après un trajet voiture sans histoire, nous chaussons donc les raquettes porte d'Herbouilly et nous voilà partis pour rejoindre notre gîte à un peu plus de deux heures de marche. Nous suivons consciensieusement le balisage, belle raquette violette, jusqu'à ce que finalement, après environ 1 heure trente, Nicole intervienne : d'après le soleil, nous ne marchons pas dans la bonne direction mais à l'opposé !
Mystère ! Nous sommes pourtant bien sur l'itinéraire balisé et il n'y en a qu'un seul ! Au point où nous en sommes il est encore préférable de revenir à notre point de départ puisque nous n'en sommes qu'à 10 minutes. Nous avons donc tourner en rond !
II n'y a pas péril en la demeure : il faut beau, il n'est que 13 heures. Nous nous installons sur la terrasse du centre de foyer de ski de fond pour pique niquer. Un petit tour à l'intérieur pour regarder plus attentivement le plan des pistes et comprendre pourquoi nous en sommes là. Le plan ne nous apprend rien de nouveau mais lorsque nous discutons avec le loueur de skis, celui ci déclare que nous ne pourrons pas rejoindre notre gîte : le balisage a été interrompu à mi chemin et fait demi tour dans l'autre sens vers la foyer d'où nous sommes partis. Le plan de la station n'en a pas pour autant été modifié. Voilà pourquoi nous avons tourné en rond !
Après cette "aventure", pour ne pas dire mésaventure, nous suivons tout gentiment Nicole qui avec sa sagesse et son efficacité coutumières, nous amène à bon port. Merci Nicole ! Nous faisons connaissance avec Louis Marie, notre hôte, sa fille Charlotte, un délice de fille, artiste, sympa, efficace et ...les "chambres". Nicole qui en a pourtant vu de toutes les couleurs durant sa dure vie d'alpiniste avoue qu'elle n'a encore rien rencontré d'aussi ...inattendu ! Une fois installés, nous partons vers le village de Valchevrière, village martyre de le la Résistance puis de retour au gîte jeux de cartes, apéro et repas : soupe, tartiflette et crêpe, excellent !
Le lendemain dimanche , Thiérry, notre accompagnateur pour cette journée nous rejoint . De cette rando de dimanche, je retiens deux moments forts : la descente dans la grotte de la cheminée jusqu'au lac souterrain et le passage sur les crêtes.
La découverte de la grotte s'est faite sans raquettes, environ 80 mètres de descente durant lesquels il fallait avancer très prudemment car cetaines pierres étaient gelées. Nous progressions en file indienne, à la lueur des lampes de ceux qui en avaient. L'eau du lac était toute claire...
J'ai beaucoup aimé aussi le passage sur la crête mais vraiment tout au bord, vertige interdit !
Samedi : départ de Corrençon sur le tracé "l'Itinérance des Roys" pour rejoindre le gîte du Goutarou, 4 heures maxi.
Attention ! Le gîte est très...rustique mais le repas est... délicieux ! Nous en avons encore le souvenir !
Nous avons fait la boucle complète en 2013 sous un très beau soleil. Cette année, nous n'effectuerons que la première partie du parcours car Thierry, accompagnateur moyenne montagne, nous emmènera hors sentier le dimanche.
Ci dessous le programme initial