Au cours de nos randos, nous allons traverser des forêts de chataigners dont les fruits seront (je l'espère) mûrs à point... pour tomber à nos pieds ! La chataigne est le fruit emblématique de l'Ardèche, on en recense 65 variétés. La "Sardonne",  utilisée pour les marrons glacés est la rolls de la chataigne. Avis aux gourmands ! 

 vendredi 21 - samedi 22 - dimanche 23 octobre 2022 

 chataignes en Ardèche

  le plateau de montselgues 

              Perché à 1000 mètres d’altitude, au Sud-Ouest du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ce plateau est l'un des endroits les plus sauvages de l'Adèche. D'énormes chaos granitiques se dressent dans  le paysage. Ce sont eux qui lui ont valu la qualification de Géosite attribué par l'Unesco. Ces boules de granit hors norme sont le résultat d’une érosion très ancienne du socle rocheux. Cette géologie si particulière a modelé l’habitat rural et forme les fondations même de certaines fermes. Ce paysage exceptionnel est accessible au départ du village de Montselgues où nous serons hébergés.

  

plan.jpg

Samedi       "les boules de Gargantua" 

-boucle 18 km / 6-7 h    dénivelé  + 750 m 

Une des plus belles randonnées d’Ardèche, qui emmène dans la vallée de la Drobie, par un superbe sentier longeant un ruisseau et dominé par des falaises. Nous passerons au pied des énormes boules de granite (les boules de Gargantua) avant de remonter à l’ombre des châtaigniers jusqu’au plateau.

lamouroux.jpg
chaos granitique.jpg

Vendredi        "le village perché de Thines" 

-boucle,  19 km / 6 h  dénivelé  + 780 m 

 Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose! Ce village de Thines, à la fois niché, perché et isolé au cœur d'un écrin de verdure, offre une magnifique randonnée sur des sentiers muletiers admirablement tracés. Le village est très pittoresque avec ses quelques maisons accrochées sur un éperon rocheux dominé par une église multicolore et surdimensionnée. Superbes points de vues à partir de la voie romaine à l’aller, sentier ombragé longeant la rivière au retour...

0.jpg
ardeche-Le-village-de-Thines-video-34370-900-506.jpg

hébergement en gîte d'étape à Montselgues

P1030651.jpg

Dimanche     "chataignes au canal de Lamouroux" 

-boucle 12 km / 4 h    dénivelé  + 650 m  (distance et dénivelé à confirmer)

Randonnée remarquable pour ses jolis points de vue et ses vieux chemins caladés ou empierrés taillés dans la pente du plateau de Montselgues.

Eventuel arrêt pour visite et achats à la ferme de l'Esquirol à Ste Marguerite Lafigère

Lamouroux12.jpg
20111021-IMG_7144.jpg

infos pratiques 

               départ en covoiturage 

              hébergement  en gîte d'étape, chambres à lits multiples

               coût        90€ chèque à l'ordre de chemins d'aventure

               nombre de places    12

               inscription      par envoi du chèque à chemins d'aventure

            prévoir       les 2 ( 3 de préférence) picnic de midi, le drap de couchage, trousse/serviette toilette, cape de pluie, lunettes soleil etc...